Aleteia

Livres : le témoignage d’Asia Bibi séduit les lecteurs

Essais, romans, biographies… Retrouvez chaque semaine sur Aleteia le classement des meilleures ventes de La Procure. De quoi vous donner des idées de lectures divertissantes et enrichissantes !

1Chère Amazonie : Pape François, Cerf, Bayard, Mame, février 2020

chere-amazonie-livre-pape-francois-couverture.jpg

Résumé : Cette exhortation tant attendue notamment sur la question des «  viri probati » est un texte qui, indéniablement, porte un souffle missionnaire. Certes, il décevra certains et en rassurera d’autres mais le pape François donne ici une grande leçon d’espérance universelle. A l’échelle de presque un continent, le Saint Père redonne la priorité à porter aux plus démunis et éloignés de l’Église, à l’inculturation sociale et spirituelle, à la force et au don des femmes et aux conditions de vie particulières, si hautement symboliques pour la planète : notre Maison commune. Retrouvez-le en librairie.

2Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire, Pape François, Bayard, janvier 2020

Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire : être missionnaire aujourd'hui dans le monde

Résumé : Un texte illustré d’anecdotes personnelles dans lequel le pape François explique la vocation des chrétiens à propager la parole de l’Évangile. Retrouvez-le en librairie.

3Humanae Vitae, une prophétie : Mgr Michel Aupetit, Salvator, janvier 2020

humanae-vitae.jpg

Résumé : Une relecture de l’encyclique de Paul VI, « Humanae vitae », cinquante ans après sa publication en 1968. L’archevêque de Paris interroge la façon dont ce texte peut alimenter les débats sur l’éthique, la fécondité humaine ou la place de l’homme et de la femme dans la société du XXIe siècle. Retrouvez-le en librairie.

Lire aussi :

4Des profondeurs de nos cœurs : Cardinal Sarah, Fayard, janvier 2020

Des profondeurs de nos coeurs

Résumé : Les deux hommes d’Église s’expriment sur les sujets difficiles que sont l’avenir des prêtres, la juste définition du sacerdoce catholique et le respect du célibat. Au fil des pages, les deux auteurs se répondent et se complètent en livrant une démonstration ouvrant le débat. Retrouvez-le en librairie.

Lire aussi :

5Comprendre l'eucharistie : Bernard Sesboüé, Salvator, janvier 2020

Comprendre l'eucharistie Bernard Sesboüé

Résumé : Une synthèse théologique sur le sacrement de l’eucharistie à destination des croyants. L’auteur se demande en quoi le sacrifice du Christ est un des fondements du mystère chrétien et comment sa célébration réunit l’Église comme symbole du corps du Christ. Il examine également les différentes déclinaisons confessionnelles de l’eucharistie et défend une réconciliation œcuménique. Retrouvez-le en librairie.

6La Citadelle Imprenable, Père Guy-Emmanuel Cariot, Mame, février 2020

web2-citadelle-imprenable.jpg
Mame

Résumé : Une méthode pour identifier les origines de ses souffrances et de ses péchés à partir de la visite métaphorique d’une ville fortifiée qui représente la vie humaine et spirituelle. Appelée théorie du château, celle-ci propose neuf étapes pour résister aux attaques de l’ennemi et exercer pleinement sa liberté d’enfant de Dieu.

7Youcat confession : Mame, janvier 2020

YOUCAT CONFESSION

Résumé : Un guide, destiné aux adolescents, qui présente les différents aspects de la confession. Retrouvez-le en librairie.

Lire aussi :

8Enracinés ! Nous sommes tous des héritiers : Gabrielle Cluzel, Artège, Février 2020

web2-couverture-livre-artege.jpg

Résumé : L’auteure s’intéresse aux valeurs et aux traditions françaises, raillées et dépassées pour certains mais qui pourraient être selon elle la clé d’un renouveau social. Elle s’interroge sur la langue, la culture, les romans familiaux ou encore les bonnes manières, lesquels sont une source de bien-être et de convivialité unissant la société. Retrouvez-le en librairie.

9Enfin libre ! : Asia Bibi et Anne-Isabelle Tollet, Éditions du Rocher, janvier 2020

WEB2-COUVERTURE-ENFIN LIBRE

Résumé : Condamnée à mort au Pakistan, le seul crime de la jeune chrétienne Asia Bibi était d’avoir bu dans la même timbale que des femmes musulmanes. Ce « blasphème » lui valut neuf ans de prison, dans des conditions effroyables. sauvée par la mobilisation internationale, Asia Bibi a dû se réfugier au Canada. Son témoignage bouleversant est un vibrant plaidoyer pour la paix et le dialogue entre les religions, sans aucune trace de haine. Quelles leçons de foi et de vie ! Retrouvez-le en librairie.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=nWjHFiHCUFI%5D

10Vivre en chrétien, quésaco ? la doctrine sociale de l'Église en action, Thomas Ailleret, Cerf, février 2020

web2-book-couverture.jpg
Cerf

Résumé : Une présentation des principes de discernement donnés par la doctrine sociale de l’Église, que l’auteur apporte comme une réponse aux grands questionnements de la société, tels que le chômage, les liens familiaux, la vie politique ou la crise démocratique. Retrouvez-le en librairie.