Aleteia

Le dernier conseil du cardinal Barbarin aux Lyonnais

capture écran KTO

Après l’annonce faite par le diocèse de Lyon de la démission du cardinal Barbarin, c’est par un tweet que le primat des Gaules a lui même souhaité dire au revoir et merci aux Lyonnais, les invitant à toujours suivre Jésus.

La décision du Pape était attendue, le souverain pontife a accepté la démission du cardinal Barbarin, arrivé comme archevêque de Lyon en 2002. Après dix-sept années de présence active au sein d’un diocèse dynamique, le Cardinal s’est adressé dans un tweet à ses frères et sœurs lyonnais afin de leur dire « un grand MERCI », et de leur suggérer un message tout simple et toujours évangélique: « suivre Jésus de près ».

L’évêque émérite souhaite une église servante, fraternelle et missionnaire, sans doute les trois adjectifs qu’il aura eu à cœur de mettre en œuvre pendant ses dix-sept années comme primat des Gaules, où il aura multiplié les actions de dialogue et d’entraide. Les réactions, nombreuses, à la suite de ce tweet, démontrent qu’il aura marqué toute une époque et tout un diocèse qui devra prochainement accueillir un nouvel archevêque.

Lire aussi : Le pape François accepte la démission du cardinal Barbarin