Aleteia

Santé du pape : le Vatican exclut le coronavirus

Le Vatican a confirmé mardi soir que le pape souffrait d’un simple « rhume ». Plus tôt le quotidien italien Il Messagero affirmait que le souverain pontife avait été testé négatif au Coronavirus.

Le pape François n’est pas victime du coronavirus. C’est en tout cas ce qu’avance le quotidien italien Il Messagero, alors que le pape François a dû annuler sa participation à la retraite de Carême de la Curie cette semaine. Depuis le 27 février, un rhume l’empêche officiellement d’assurer une bonne partie de ses audiences publiques. Lors de la prière de l’angélus, dimanche, le Pape a été plusieurs fois interrompu par une quinte de toux.

« Il n’y a aucune preuve qui pousse a diagnostiquer autre chose que le rhume que le pape a lui-même mentionné pendant l’Angélus », a fait savoir Matteo Bruni, directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, à l’agence I.Media. Le souverain pontife argentin continue notamment à célébrer la messe matinale dans sa résidence de Sainte-Marthe.

Par ailleurs, toujours selon Il Messaggero, le Monastère Mater Ecclesiae, où réside Benoît XVI, a été placé sous haute surveillance pour éviter toute transmission du coronavirus au pape émérite. Je m’unis spirituellement à la Curie et à ceux qui vivent un moment de prière en suivant les exercices spirituels à la maison », avait déclaré le Pape dimanche, précisant qu’il suivrait les méditations de la retraite de Carême depuis le Vatican.

Homelie. Lire aussi : Coronavirus : les fidèles partagés sur les mesures à adopter