Recevez la newsletter d'Aleteia chaque jour!
Commencez la journée de la meilleure des manières : recevez la newsletter d'Aleteia
Je m'inscris!

Aleteia

Les malades sont les "privilégiés" de l'Église, rappelle le pape François

Partager

Le Christ est présent "d'une manière particulière" dans les malades, a affirmé le pape François lors de l'audience générale donnée ce mercredi 28 août 2019 place Saint-Pierre. Il a ainsi poursuivi son cycle de catéchèses sur les Actes des Apôtres.

Dans le chapitre 5 des Actes des Apôtres, l’évangéliste saint Luc donne à voir une communauté qui croît en nombre, malgré des attaques extérieures. Pour témoigner de cette « vitalité », saint Luc mentionne des lieux importants comme le Portique de Salomon, lieu de guérison. Ce passage (Acte 5, 12-16) insiste notamment sur les « signes » et « prodiges » qui accompagnent la parole des apôtres et leur action envers les malades.

Ils doivent être « au cœur »

En effet, « à leurs yeux comme aux yeux des chrétiens de tous les temps », les malades sont les « destinataires privilégiés » de l’annonce du Royaume et les « privilégiés » de l’Église, a relevé le Pape. Pour les croyants, ils sont « des frères en qui le Christ est présent d’une manière particulière ». À travers leurs larmes, « il y a la présence de Jésus », a-t-il pointé en sortant de son texte. Ainsi, ils ne doivent pas être « jetés » mais au contraire soutenus et rester au cœur de « la préoccupation chrétienne ».
Dans cet extrait, à l’image du Christ, Pierre passe parmi les malades, avec des mots mais également par « sa présence corporelle ». Ainsi, le corps des croyants n’est pas « un accessoire étranger à la vie de foi », mais est fait pour vivre « la communion avec Dieu », a encore rappelé le pontife argentin.

Lire aussi :

Top 10 d’Aleteia
  1. Les plus lus
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement
ciaone

Desde o início de nossas atividades, em 2012, o número de leitores da Aleteia cresceu rapidamente em todo o mundo. Estamos comprometidos com a missão de fornecer artigos que enriquecem, informam e inspiram a vida católica. Por isso queremos que nossos artigos sejam acessados por todos. Mas, para isso, precisamos da sua ajuda. O jornalismo de qualidade tem um custo (maior do que o que a propaganda consegue cobrir). Leitores como você podem fazer uma grande diferença, doando apenas $ 3 por mês.