Recevez la newsletter d'Aleteia chaque jour!
Commencez la journée de la meilleure des manières : recevez la newsletter d'Aleteia
Je m'inscris!

Aleteia

Quand le sabre croise le goupillon

Partager

À la suite d'un tweet, un prêtre du diocèse de Poitiers a visité les locaux de la gendarmerie de Montmorillon (Vienne) dans lequel il a effectué son service militaire il y a près de vingt ans.

La « sainte Alliance du sabre et du goupillon », d’après l’expression attribuée à Clémenceau, serait-elle de retour ? Il semblerait que oui, ainsi qu’en témoigne le père Louis de Villoutreys. Actif sur les réseaux sociaux, ce prêtre du diocèse de Poitiers a récemment vécu une aventure amusante. Le 18 juillet dernier, il a publié un tweet montrant des photos des bières qui lui avaient été offertes pour son anniversaire. Détail amusant, celles-ci avaient un lien avec des périodes de sa vie, et notamment avec la ville de Montmorillon (Vienne), où il a passé sept mois durant son service militaire, il y a près de vingt ans, avant de rentrer dans les ordres.

À la suite de ce tweet, le commandant de gendarmerie de Montmorillon a invité le curé à visiter les locaux de la compagnie, du PSIG (peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie), de la BMO (brigades motorisées) et de la brigade. L’aventure s’est poursuivie autour d’un café en ville et d’un apéro au presbytère. Comme quoi, le sabre et le goupillon peuvent encore faire bon ménage.

En images : les liqueurs monastiques
Top 10 d’Aleteia
  1. Les plus lus
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement
ciaone

Desde o início de nossas atividades, em 2012, o número de leitores da Aleteia cresceu rapidamente em todo o mundo. Estamos comprometidos com a missão de fornecer artigos que enriquecem, informam e inspiram a vida católica. Por isso queremos que nossos artigos sejam acessados por todos. Mas, para isso, precisamos da sua ajuda. O jornalismo de qualidade tem um custo (maior do que o que a propaganda consegue cobrir). Leitores como você podem fazer uma grande diferença, doando apenas $ 3 por mês.