Recevez la newsletter d'Aleteia chaque jour!
Commencez la journée de la meilleure des manières : recevez la newsletter d'Aleteia
Je m'inscris!

Aleteia

Le salut demande une « volonté décidée et persévérante »

Partager

Le salut ne dépend pas de titres mais d’une vie « humble et bonne » dans laquelle la foi se traduit en actes, a affirmé le pape François lors de l’Angélus du dimanche 25 août.

Commentant l’évangile du jour (Lc 13, 22-30), le pape François a rappelé lors de l’Angélus que le Christ nous enseigne que le salut n’est pas une question de nombre de sauvés mais de « responsabilité ». En vue de celui-ci, il faut « bien utiliser » le temps présent, sur la voie « exigeante » de l’amour de Dieu et du prochain, ce qui demande une « volonté décidée et persévérante », a détaillé le souverain pontife.

Le salut ne dépend pas de titres mais d’une vie « humble et bonne » dans laquelle la foi se traduit en actes. Concrètement, cela se traduit par la pratique des sacrements et l’écoute de la Parole, tout en s’engageant pour le « bien des frères », contre toute injustice.

Le pape François a ensuite exprimé son inquiétude devant les nombreux feux qui dévastent actuellement la forêt amazonienne. « Nous sommes tous préoccupés par les vastes incendies qui se sont développés en Amazonie », a affirmé le successeur de Pierre. « Prions pour que, avec l’engagement de tous, ils soient dominés au plus vite », a-t-il invité. Avant de poursuivre : « Ce poumon de forêt est vital pour notre planète ».

Auteur de la première encyclique dédié au « soin de la maison commune » ­- Laudato si’, en 2015 – le pape François a exprimé à plusieurs reprises sa préoccupation pour la région amazonienne, sur le plan écologique notamment, mais aussi sur les questions de pastorale et de souci de la dignité humaine. Ce souci se traduira concrètement par le synode spécial sur l’Amazonie, qui se réunira au Vatican du 6 au 27 octobre.

10 citations fortes du pape François sur l'environnement :
Top 10 d’Aleteia
  1. Les plus lus
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement
ciaone

Desde o início de nossas atividades, em 2012, o número de leitores da Aleteia cresceu rapidamente em todo o mundo. Estamos comprometidos com a missão de fornecer artigos que enriquecem, informam e inspiram a vida católica. Por isso queremos que nossos artigos sejam acessados por todos. Mas, para isso, precisamos da sua ajuda. O jornalismo de qualidade tem um custo (maior do que o que a propaganda consegue cobrir). Leitores como você podem fazer uma grande diferença, doando apenas $ 3 por mês.