Recevez la newsletter d'Aleteia chaque jour!
Commencez la journée de la meilleure des manières : recevez la newsletter d'Aleteia
Je m'inscris!

Aleteia

Un roman sur les mamans se faufile dans les meilleures ventes de livres

Partager

Essais, romans, biographies… Retrouvez chaque semaine sur Aleteia le classement des meilleures ventes de La Procure. De quoi vous donner des idées de lectures divertissantes et enrichissantes !

Un moment de vérité, par Véronique Magron, Albin Michel , mars 2019



Résumé : Provinciale de l’ordre des dominicaines et théologienne spécialisée dans les questions éthiques, l’auteur décèle dans les structures intellectuelles de l’Église elle-même l’origine des scandales à répétition liés aux agissements pédocriminels de certains de ses membres. Elle souligne que les voies d’une possible guérison de l’institution ecclésiale résident dans ses fondements spirituels.

Notre-Dame de Paris : ô reine de douleur, par Sylvain Tesson, Équateurs, mai 2019



Résumé : Alors qu’un incendie a ravagé l’édifice le 15 avril 2019, l’auteur rassemble les textes qu’il a consacrés à Notre-Dame, une cathédrale qu’il a toujours fréquentée. Écrivain et alpiniste, il s’est même astreint à gravir ses escaliers en colimaçon comme une rééducation, alors qu’il était en convalescence suite à un grave accident.

Les victorieuses, par Laetitia Colombani, Grasset, mai 2019



Résumé : À 40 ans, Solène, qui se consacre entièrement à sa carrière d’avocate, fait un burn-out. Alors qu’elle tente de remonter la pente, son psychiatre l’oriente vers le bénévolat. Elle répond à une petite annonce pour une mission d’écrivain public et elle est envoyée au palais de la Femme, un foyer pour femmes en difficultés.

L'Évangile selon Yong Sheng, par Sijie Dai, Gallimard, février 2019



Résumé : En Chine, au début du XXe siècle, Yong Sheng est le fils d’un menuisier-charpentier. Tout en continuant à fabriquer des sifflets à colombes, il décide de devenir le premier pasteur chinois de la ville de Putian. L’auteur relate la vie de son propre grand-père, pasteur chrétien, évoquant également l’avènement de la République populaire en 1949. Dai Sijie a reçu le Grand prix Hervé Deluen 2019.

Lire aussi :


Vie et destin de Jésus de Nazareth, par Daniel Marguerat, Seuil, mars 2019



Résumé : Une enquête sur la figure du Jésus historique qui questionne de nombreux aspects de son existence et de sa personnalité, depuis l’identité de son père jusqu’aux circonstances de sa mort. Historien et bibliste, l’auteur explore les diverses facettes de ce juif exceptionnel : guérisseur, poète et maître de sagesse. Sa destinée à travers les trois monothéismes est retracée.

Ouf ! Maman part au couvent, par Stéphanie Combe, Quasar, mai 2019



Résumé : Clémentine, 38 ans, se rêve en mère parfaite mais son quotidien l’épuise, entre ses trois enfants, sa collègue de travail grincheuse et ses engagements catholiques. Elle s’offre une retraite spirituelle dans un couvent où elle apprend à lâcher prise et à alléger sa charge mentale.

Lire aussi :


Notre-Dame, par Ken Follet, Robert Laffont, juin 2019



Résumé : Bouleversé par les dégâts causés à la cathédrale Notre-Dame de Paris par l’incendie du 15 avril 2019, l’écrivain a souhaité participer à sa manière à la reconstruction avec ce texte inspiré de son œuvre « Les piliers de la Terre ».

Notre-Dame d'espérance, par Patrick Chauvet, Presses de la Renaissance, mai 2019



Résumé : Ce livre devait s’intituler initialement : Recteur à Notre-Dame de Paris. Dans la nuit de l’incendie, le 15 avril 2019, Mgr Patrick Chauvet écrit un ultime paragraphe et Notre-Dame d’espérance devient tout naturellement le nouveau titre de ce livre à nul autre pareil… Un témoignage précieux et absolument bouleversant de Mgr Chauvet, recteur qui a sa cathédrale chevillée au corps et à l’âme.

Lire aussi :


Détachez-les et amenez-les moi, par Alexandre Siniakov, Fayard, mai 2019



Résumé : Le moine raconte comment deux ânesses puis cinq chevaux sont entrés dans son quotidien et l’ont amené à s’interroger sur la liberté des animaux auxquels il reconnaît une personnalité. Il leur demande alors de lui obéir par amitié et non par crainte. Il développe une spiritualité proche de l’équithérapie, rappelant que l’humanisme va de pair avec la quête d’harmonie avec la nature.

Osez entrer dans la vie éternelle !, par Pierre-Marie Varennes, Magnificat, mai 2019



Résumé : Présentation de sept mystères de l’histoire entre Dieu et les hommes pour redécouvrir sa vocation de chrétien et les conséquences de cet appel à la vie éternelle dans le quotidien. Les CD audio permettent de mener, seul ou en couple, une retraite spirituelle en musique durant une heure par jour, pendant une semaine.

Lire aussi :

Top 10 d’Aleteia
  1. Les plus lus
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement