Recevez la newsletter d'Aleteia chaque jour!
Commencez la journée de la meilleure des manières : recevez la newsletter d'Aleteia
Je m'inscris!

Aleteia

Une prestigieuse maison de parfum s'inspire de saint Joseph

Partager

Huit « nez » de grandes maisons de parfums ont créé les senteurs de huit chefs-d’œuvre de la peinture et de la sculpture exposés au Louvre, dans une collaboration inédite entre le plus grand musée français et la marque Officine universelle Buly. Parmi eux, saint Joseph charpentier de Georges de la Tour.

Si les artistes font tout pour transmettre des émotions à travers leurs créations, il leur est impossible d’en peindre l’effluve. Libre alors aux meilleurs parfumeurs d’imaginer des senteurs pour des chefs-d’œuvre. Sous l’impulsion de ses créateurs Victoire de Taillac et Ramdane Touhami, la prestigieuse marque de parfum Buly a invité huit grands nez issus d’illustres maisons de parfum à imaginer l’odeur d’un chef-d’œuvre. Une première dans l’histoire de la parfumerie française.
saint joseph
Saint Joseph Charpentier, Georges de la Tour (1593-1652)

Chacun des huit « nez » a ainsi pu choisir parmi les 38.000 chefs-d’œuvre exposés au musée du Louvre celui qui lui tenait le plus à cœur afin d’y ajouter une dimension olfactive à l’expérience visuelle. Parmi les œuvres choisies se trouvent des sculptures comme La Victoire de Samothrace, la Nymphe au scorpion de Bartolini et La Vénus de Milo, ainsi que des peintures : La Baigneuse et La Grande Odalisque dIngres, Conversation dans un parc de Gainsborough, Le Verrou de Fragonard et… Saint-Joseph charpentier de Georges de La Tour. C’est Sidonie Lancesseur, qui travaille pour la Maison Robertet, parfumeur de Grasse (Côte d’Azur), qui a porté son choix sur cette dernière toile. Pour concevoir son parfum, appelé à résonner avec l’esprit de l’œuvre, la créatrice a mêlé bois, baies roses, verveine et cèdre. Une fragrance puissante que l’on peut retrouver, comme toute la collection, dans une boutique éphémère du musée du Louvre.
Lire aussi :

Découvrez en images les plus belles représentations de saint Joseph :
Top 10 d’Aleteia
  1. Les plus lus
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement
ciaone

Desde o início de nossas atividades, em 2012, o número de leitores da Aleteia cresceu rapidamente em todo o mundo. Estamos comprometidos com a missão de fornecer artigos que enriquecem, informam e inspiram a vida católica. Por isso queremos que nossos artigos sejam acessados por todos. Mas, para isso, precisamos da sua ajuda. O jornalismo de qualidade tem um custo (maior do que o que a propaganda consegue cobrir). Leitores como você podem fazer uma grande diferença, doando apenas $ 3 por mês.