Recevez la newsletter d'Aleteia chaque jour!
Commencez la journée de la meilleure des manières : recevez la newsletter d'Aleteia
Je m'inscris!

Aleteia

Quand le Vatican paye les factures des plus démunis

Partager

L’Aumônerie apostolique a pris en charge en 2018 des factures de personnes en difficulté pour la somme de 3,5 millions d’euros. Cette organisation vaticane agit comme le « bras armé » de la charité au nom du Pape.

Aumônier apostolique du pape François, le cardinal Konrad Krajewski s’est récemment illustré dans les médias. Le 11 mai dernier, il a en effet réactivé illicitement le courant électrique dans un immeuble de Rome pour des familles démunies qui en avaient été privées, se déclarant prêt à payer la facture de 300.000 euros.

Lire aussi :

L’Aumônerie apostolique est l’organisme du Saint-Siège qui coordonne l’assistance aux personnes en difficulté au nom du Pape. Dans un article publié en italien ce 15 mai 2019, Vatican News révèle que chaque année, l’organisation prend en charge des factures pour plusieurs millions d’euros à la place de ceux qui ne peuvent s’en acquitter. Il s’agit aussi bien de loyers que de factures de gaz ou d’électricité, de notes de médecin mais aussi de biens de premières nécessité. Les demandeurs sont généralement italiens et le plus souvent romains.

« Don du Saint-Père »

C’est généralement le curé de la paroisse qui adresse la demande. L’aide arrive ensuite accompagnée d’un petit billet avec ces mots : « Don du Saint-Père ». En 2018, l’Aumônerie apostolique a réglé des dépenses pour un montant total d’environ 3,5 millions d’euros. L’année précédente, le montant était légèrement plus bas. Pour financer ces actions, le service géré par le cardinal Krajewski reçoit des dons et vend des parchemins contenant des bénédictions apostoliques.

Lire aussi :