Recevez la newsletter d'Aleteia chaque jour!
Commencez la journée de la meilleure des manières : recevez la newsletter d'Aleteia
Je m'inscris!

Aleteia

Livres : « Donne-moi des fils ou je meurs » trouve son public

Partager

Essais, romans, biographies… Retrouvez chaque semaine sur Aleteia le classement des meilleures ventes de La Procure. De quoi vous donner des idées de lectures divertissantes et enrichissantes !


Il vit, le Christ, par le pape François, Cerf, avril 2019


Résumé : Dans sa lettre adressée aux jeunes du monde entier, le pape François invite à un renouvellement de l’Église ainsi qu’à une redécouverte de l’Évangile. Cet appel fait suite au synode des évêques sur la jeunesse dans l’Église, organisé en 2018.

Lire aussi : Christus vivit : les douze missions que le pape François assigne aux jeunes


Qu’est-ce que l’Homme pour que tu penses à lui ?, par la Conférence des évêques, Bayard, Cerf et Mame, avril 2019


Résumé : Face aux nouveaux défis engendrés par le progrès, les évêques de France entendent rappeler les fondements de l’anthropologie catholique. Dans ce texte, dont le titre est emprunté au Psaume 8, ils proposent une réflexion sur la beauté de la personne humaine, sa dignité, ses droits, ses aspirations et sa place dans le monde d’aujourd’hui.


Un moment de vérité, par Véronique Margron, Albin Michel, mars 2019


Résumé : Provinciale de l’ordre des dominicaines et théologienne spécialisée dans les questions éthiques, l’auteure décèle dans les structures intellectuelles de l’Église elle-même l’origine des scandales à répétition liés aux agissements pédocriminels de certains de ses membres. Elle souligne que les voies d’une possible guérison de l’institution ecclésiale résident dans ses fondements spirituels.

Lire aussi :


À Philémon : réflexions sur la liberté chrétienne, par Adrien Candiard, Cerf, janvier 2019


Cerf

Résumé : À travers une courte lettre à Philémon, Paul pose le problème de la liberté chrétienne avec une très grande subtilité. En s’appuyant sur cette lettre si précieuse et pourtant si peu lue, Adrien Candiard éclaire, avec un rare talent, cette question éminemment centrale pour tous les chrétiens. Un texte étincelant et magistral !


Le soir approche et déjà le jour baisse, par le cardinal Robert Sarah, Fayard, mars 2019


Résumé : Ce proche collaborateur du pape François évoque le tournant historique que connaissent les sociétés contemporaines en en dénonçant les travers : crise de la foi et de l’Église, décadence de l’Occident et de ses élites, relativisme moral, mondialisme sans limite, dérives totalitaires et islamistes, etc. Des pistes de réflexion pour un avenir meilleur accompagnent ce diagnostic.

Lire aussi : Cardinal Sarah : « La peur est la grande faiblesse de l’Église aujourd’hui »


Donne-moi des fils ou je meurs, par Maud Jan-Ailleret, Grasset, mai 2019


Résumé : Antoine, journaliste et Laure qui travaille dans un cabinet de conseil, sont amoureux depuis l’université. Heureux en ménage, ils sont, de plus, entourés d’une famille aimante. Cependant, Laure subit trois fausses couches et découvre qu’elle est porteuse d’une maladie génétique qui compromet ses chances d’avoir un enfant en bonne santé. Elle débute alors un parcours douloureux et semé d’embûches.

Lire aussi :


Enquête sur Dieu, par Sophie de Mullenheim, Mame, mars 2018


Résumé : Sous forme d’enquête, des réponses sur Dieu, la religion catholique et l’univers biblique.

Lire aussi :


Vie et destin de Jésus de Nazareth, par Daniel Marguerat, Seuil, mars 2019


Résumé : Une enquête sur la figure du Jésus historique qui questionne de nombreux aspects de son existence et de sa personnalité, depuis l’identité de son père jusqu’aux circonstances de sa mort. Historien et bibliste, l’auteur explore les diverses facettes de ce juif exceptionnel : guérisseur, poète et maître de sagesse. Sa destinée à travers les trois monothéismes est retracée.

Lire aussi :


Youcat pour les enfants, par le pape François, Mame, février 2019

Résumé : Le catéchisme de l’Eglise catholique adapté aux enfants qui explique de façon synthétique l’existence du monde, les affirmations sur Dieu, les sacrements, les commandements ainsi que le rôle de la prière. Avec des indications à destination des parents sur la transmission de la foi.


Les riches heures de Notre-Dame de Paris, par Serge Saint-Michel et Claude Lacroix, Éditions du Signe, mars 2006


Résumé : Les grands événements qui ont marqué la cathédrale de Notre-Dame de Paris sont relatés dans cette bande dessinée ainsi que l’évolution des techniques architecturales, les agrandissements et les restaurations de cet édifice. Les auteurs décrivent la vie sur le chantier ainsi que la foi des bâtisseurs, des évêques et des rois qui se sont succédé.

Lire aussi :

Top 10 d’Aleteia
  1. Les plus lus
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement