Recevez la newsletter d'Aleteia chaque jour!
Commencez la journée de la meilleure des manières : recevez la newsletter d'Aleteia
Je m'inscris!

Aleteia

Jean Vanier est mort, les hommages se multiplient

Partager

Sur Terre, Jean Vanier n’est plus. Dieu l’a rappelé à Lui dans la nuit du 6 au 7 mai. Sa vie donnée au service des personnes les plus faibles, les plus démunies est un exemple pour tous. Nombreuses sont les personnalités issues des mondes religieux, associatifs et politiques à s’être associées à la peine de ceux qui l’ont connu.

Click here to launch the slideshow

Le pape François a adressé une prière à l’attention du fondateur de L’Arche, ainsi que l’a annoncé son porte-parole Alessandro Gisotti. Le souverain pontife et Jean Vanier s’étaient rencontrés en mars 2014, à l’occasion de la journée mondiale de la trisomie 21.

L’abbé Grosjean, prêtre du diocèse de Versailles, et les membres du Padreblog, dont il fait partie, ont salué la richesse et la fécondité de la vie de celui qui a quitté la Marine pour se consacrer entièrement aux personnes les plus fragiles, en fondant les communautés de L’Arche et de Foi et lumière, structures spécialisées dans l’accueil des personnes ayant un handicap mental.

Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées et maman de Julia, 21 ans, atteinte de la trisomie 21, a fait part de sa « tristesse » et de son « immense reconnaissance » pour les engagements de Jean Vanier et les « actions de la communauté » de L’Arche.

Hommes et femmes politiques ont tenu à rendre hommage à ce prophète des temps modernes. Le président du MoDem François Bayrou, le président du parti chrétien-démocrate Jean-Frédéric Poisson et sa présidente d’honneur, Christine Boutin, la députée LREM Olivia Grégoire, Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat, le maire de Béziers, Robert Ménard, tous s’accordent à dire que l’homme qui vient de nous quitter était un grand dont la trace qu’il a laissé sur Terre ne s’effacera pas de sitôt.

Tugdual Derville, fondateur de l’association À Bras Ouverts, qui propose à ses bénévoles d’accompagner des jeunes et enfants handicapés le temps d’un week-end, a rappelé l’amitié qui liait Jean Vanier aux pauvres et aux petits dont il a eu la charge. Un cœur débordant d’amour et de tendresse pour chacune des personnes dont il a croisé la route et une mission qui se poursuivra au Paradis.

Dans l’après-midi, le diocèse de Paris a partagé l’hommage de Mgr Aupetit à l’ancien officier de marine. Il y témoigne de sa visite à Jean Vanier, dans la chambre qu’il occupait à la maison médicale Jeanne Garnier à la suite de son admission en soins palliatifs, le 18 avril dernier. L’archevêque de Paris se remémore le visage « lumineux et joyeux » de l’homme, « tout abandonné entre les mains de Dieu ». Il conclut ce message en « bénissant avec affection tous les membres de L’Arche et de Foi et Lumière ».

Les 12 phrases inspirantes de Jean Vanier :

Lire aussi : Jean Vanier, l’homme qui a consolé les familles