Recevez la newsletter d'Aleteia chaque jour!
Commencez la journée de la meilleure des manières : recevez la newsletter d'Aleteia
Je m'inscris!

Aleteia

L’Homme interroge et se classe dans les meilleures ventes

Partager

Essais, romans, biographies… Retrouvez chaque semaine sur Aleteia le classement des meilleures ventes de La Procure. De quoi vous donner des idées de lectures divertissantes et enrichissantes !


Qu’est-ce que l’Homme pour que tu penses à lui ?, par la Conférence des évêques, Bayard, Cerf et Mame, avril 2019


Résumé : Face aux nouveaux défis engendrés par le progrès, les évêques de France entendent rappeler les fondements de l’anthropologie catholique. Dans ce texte, dont le titre est emprunté au Psaume 8, ils proposent une réflexion sur la beauté de la personne humaine, sa dignité, ses droits, ses aspirations et sa place dans le monde d’aujourd’hui.


Il vit, le Christ, par le pape François, Cerf, avril 2019


Résumé : Dans sa lettre adressée aux jeunes du monde entier, le pape François invite à un renouvellement de l’Église ainsi qu’à une redécouverte de l’Évangile. Cet appel fait suite au synode des évêques sur la jeunesse dans l’Église, organisé en 2018.

Lire aussi : Les jeunes et la foi : les meilleures « punchlines » de Christus vivit


À Philémon : réflexions sur la liberté chrétienne, par Adrien Candiard, Cerf, janvier 2019


Cerf

Résumé : À travers une courte lettre à Philémon, Paul pose le problème de la liberté chrétienne avec une très grande subtilité. En s’appuyant sur cette lettre si précieuse et pourtant si peu lue, Adrien Candiard éclaire, avec un rare talent, cette question éminemment centrale pour tous les chrétiens. Un texte étincelant et magistral !


Le soir approche et déjà le jour baisse, par le cardinal Robert Sarah, Fayard, mars 2019


Résumé : Ce proche collaborateur du pape François évoque le tournant historique que connaissent les sociétés contemporaines en en dénonçant les travers : crise de la foi et de l’Église, décadence de l’Occident et de ses élites, relativisme moral, mondialisme sans limite, dérives totalitaires et islamistes, etc. Des pistes de réflexion pour un avenir meilleur accompagnent ce diagnostic.

Lire aussi :


Un moment de vérité, par Véronique Margron, Albin Michel, mars 2019


Résumé : Provinciale de l’ordre des dominicaines et théologienne spécialisée dans les questions éthiques, l’auteure décèle dans les structures intellectuelles de l’Église elle-même l’origine des scandales à répétition liés aux agissements pédocriminels de certains de ses membres. Elle souligne que les voies d’une possible guérison de l’institution ecclésiale résident dans ses fondements spirituels.

Lire aussi :


Vie et destin de Jésus de Nazareth, par Daniel Marguerat, Seuil, mars 2019


Résumé : Une enquête sur la figure du Jésus historique qui questionne de nombreux aspects de son existence et de sa personnalité, depuis l’identité de son père jusqu’aux circonstances de sa mort. Historien et bibliste, l’auteur explore les diverses facettes de ce juif exceptionnel : guérisseur, poète et maître de sagesse. Sa destinée à travers les trois monothéismes est retracée.

Lire aussi :


Un catholique s’est échappé, par Jean-Pierre Denis, Cerf, mars 2019


Résumé : L’auteur raconte son expérience personnelle ainsi que les rencontres qui l’ont conduit à cesser d’être un catholique retenu et à se libérer de toute prison mentale, de toute peur ou de tout colère pour promouvoir sa religion.


Venise à double tour, par Jean-Paul Kauffmann, ed. des Équateurs, février 2019


Résumé : Qui n’a jamais rêvé de vivre à Venise ? Jean-Paul Kauffmann s’y installe pendant quelques mois et il réussit à déverrouiller les portes des églises jamais ouvertes. Loin de la place Saint-Marc et de ses touristes, nous découvrons avec le meilleur guide une Venise intime, poétique, mystique et exaltante.


La nuit, j’écrirai des soleils, par Boris Cyrulnik, Odile Jacob, avril 2019


Résumé : B. Cyrulnik relate la manière dont la littérature, l’écriture et la lecture permettent de s’évader, de s’inventer un monde, de combler un manque ou de fuir la réalité.


Bakhita, par Véronique Olmi, Le Livre de poche, janvier 2019


Résumé : Bakhita, née au Darfour au milieu du XIXe siècle, est enlevée par des négriers à l’âge de 7 ans. Revendue sur un marché des esclaves au Soudan, elle passe de maître en maître et est rachetée par le consul d’Italie. Placée chez des religieuses, elle demande à y être baptisée puis à devenir sœur. Prix du Roman Fnac 2017, prix Patrimoines 2017.

Lire aussi : Tout savoir sur Bakhita, cette esclave devenue sainte

Top 10 d’Aleteia
  1. Les plus lus
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement
ciaone

Desde o início de nossas atividades, em 2012, o número de leitores da Aleteia cresceu rapidamente em todo o mundo. Estamos comprometidos com a missão de fornecer artigos que enriquecem, informam e inspiram a vida católica. Por isso queremos que nossos artigos sejam acessados por todos. Mas, para isso, precisamos da sua ajuda. O jornalismo de qualidade tem um custo (maior do que o que a propaganda consegue cobrir). Leitores como você podem fazer uma grande diferença, doando apenas $ 3 por mês.