Recevez la newsletter d'Aleteia chaque jour!
Commencez la journée de la meilleure des manières : recevez la newsletter d'Aleteia
Je m'inscris!

Aleteia

Décrochage impressionnant des statues de Notre-Dame de Paris

Partager

Seize statues de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris ont été décrochées ce jeudi 11 avril pour partir en restauration. L’opération fut titanesque et a nécessité une grue de 120 mètres de hauteur.

Ce matin du 11 avril, à la première heure, sous une météo idéale, une grue de plus de 100 mètres de haut stationnait au pied de Notre-Dame de Paris. Objectif ? Descendre seize statues de la flèche afin qu’elles soient envoyées en restauration.

Décrochage des statues de la flèche à Notre-Dame de Paris, le 11 avril 2019.

Ces statues ont dû être décapitées avant d’être descendues. Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques, a expliqué au micro de BFMTV, qu’il fallait voir la structure intérieure des statues pour accrocher la grue et ainsi les soulever. Des images impressionnantes que le diocèse de Paris a partagé sur Twitter :

La flèche de la cathédrale Notre-Dame, haute de 92 mètres, a été initiée par Viollet-le-Duc. Son installation, autour de 1860, n’avait pas fait l’unanimité à l’époque. À sa base, on trouve seize statues représentant douze apôtres et quatre évangélistes et sont l’œuvre de Geoffroy-Dechaume. Le célèbre architecte s’est d’ailleurs représenté sous les traits de saint Thomas, le patron des architectes.

Fin de chantier prévue pour 2022

Le décrochage des statues intervient dans le cadre du chantier de rénovation de la flèche de la cathédrale, qui est censé durer jusqu’en 2022. La restauration a été confiée à la Socra, entreprise périgourdine qui rayonne à l’international. Une fois remises à neuf, ou presque, et leurs socles construits, elles seront exposées dans la cathédrale en attendant patiemment la fin des travaux de la flèche.

En images : les 10 églises les plus hautes de France
Top 10 d’Aleteia
  1. Les plus lus
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement