Recevez la newsletter d'Aleteia chaque jour!
Commencez la journée de la meilleure des manières : recevez la newsletter d'Aleteia
Je m'inscris!

Aleteia

Les plus grands papes de l’Histoire deviennent des héros de bandes dessinées

Partager
Commenter

Les deux premiers tomes d’une collection de bandes dessinées consacrée aux grands papes de l’Histoire, co-éditée par Glénat et Le Cerf, viennent de sortir ce mercredi 10 avril. Pour inaugurer cette sortie, saint Pierre et Léon le Grand sont à l’honneur. Jean-François Colosimo, directeur général des éditions du Cerf, évoque avec Aleteia les coulisses de cette collection.

À ce jour, 226 papes se sont succédés dans l’Histoire. Hommes de pouvoir, diplomates, négociateurs, chefs de guerre et leaders spirituels, tous ont marqué leur temps, certains plus que d’autres par leur personnalité haute en couleur. De l’Antiquité à aujourd’hui, en passant par le Moyen Âge et la période moderne, les grands papes ont toujours été, tant par leur autorité que leur position politique, des personnages centraux en Europe, acteurs ou témoins d’événements historiques sans précédent. C’est avec ce désir de montrer au grand public la richesse de ces personnages et leur rôle essentiel dans l’Histoire, que Glénat et le Cerf ont associé leurs compétences pour réaliser cette collection inédite intitulée Un pape dans l’Histoire.

Saint Pierre, une menace pour l'Empire romain.

« Les papes ont marqué l’histoire de l’Europe »

« Ce grand passé détermine notre présent », explique Jean-François Colosimo, directeur général des éditions du Cerf. « L’idée de départ était de mettre en valeur ces grandes figures historiques qui ont marqué l’histoire de l’Europe dans un format accessible au grand public. En collaborant avec Glénat, spécialiste de la bande-dessinée, nous voulions offrir un format moderne et qui plaît. Les éditions du Cerf ont, de leur côté, apporté leur expertise sur les questions historiques et théologiques. Pour le moment, nous projetons d’évoquer une trentaine de papes ».

Lire aussi :

Pendant plusieurs mois, les éditeurs se sont donc réunis afin d’affiner la collection avec les collaborateurs, dont les auteurs et les dessinateurs. « Ces réunions ont été très stimulantes car chacun apportait une regard neuf. Chaque album fonctionne avec un duo scénariste-dessinateur. » Si les collaborateurs apportent leur patte personnelle, le dessin réaliste est cependant une constante pour donner une unité à la collection. Pour le premier numéro sur saint Pierre, le scénario à été confié à Patrice Perna et le dessin à Marc Jailloux. Ce dernier insiste particulièrement sur les gros plans pour révéler l’expression des personnages. A contrario, Stefano Carloni, qui a entrepris le dessin de Léon le Grand, insiste davantage sur les détails et la mise en scène. À la fin, chaque numéro se termine par un dossier documentaire rédigé par Bernard Lecomte, spécialiste en histoire religieuse. « Ce dossier est une invitation à creuser le sujet, à en savoir plus sur le personnage et, pourquoi pas, à donner envie au lecteur d’approfondir ses connaissances au-delà de la bande-dessinée » précise Jean-François Colosimo.

Léon le Grand, défier Attila.

« Adressées au grand public, ces bandes dessinées se veulent faciles d’accès », insiste-t-il. « Cette collaboration inédite permet de proposer quelque chose qui peut être lu par tout le monde et qui peut apporter énormément à chacun, croyant ou non. Les chrétiens rafraîchiront leur mémoire tandis que les non-croyants découvriront l’histoire de christianisme et ce qu’elle a apporté à l’Europe. Cette collection, c’est l’occasion de mêler un moment de découverte, de plaisir et d’intelligence », conclue-t-il avec conviction. Les deux maisons d’édition ont déjà annoncé quatre tomes supplémentaires pour 2020 sur les papes Clément V, Pie XII, Urbain II et Pie VII.

Saint Pierre, une menace pour l’empire romain, Patrice Perna (scénario), Marc Jailloux (dessin), Florence Fantini (couleur) et Bernard Lecomte (dossier documentaire), Glénat / Le Cerf, collection Un pape dans l’Histoire, avril 2019, 14,95 euros.

Lire aussi :
Top 10 d’Aleteia
  1. Les plus lus
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement
ciaone

Desde o início de nossas atividades, em 2012, o número de leitores da Aleteia cresceu rapidamente em todo o mundo. Estamos comprometidos com a missão de fornecer artigos que enriquecem, informam e inspiram a vida católica. Por isso queremos que nossos artigos sejam acessados por todos. Mas, para isso, precisamos da sua ajuda. O jornalismo de qualidade tem um custo (maior do que o que a propaganda consegue cobrir). Leitores como você podem fazer uma grande diferença, doando apenas $ 3 por mês.