Recevez la newsletter d'Aleteia chaque jour!
Commencez la journée de la meilleure des manières : recevez la newsletter d'Aleteia
Je m'inscris!

Aleteia

Livres : la liberté chrétienne, un thème qui séduit les lecteurs

Partager

Essais, romans, biographies… Retrouvez chaque semaine sur Aleteia le classement des meilleures ventes de La Procure. De quoi vous donner des idées de lectures divertissantes et enrichissantes !


Je vous salue Marie, par le pape François, Bayard, janvier 2019


DR

Résumé : Rendre plus vivante encore cette prière si chère au cœur des catholiques, c’est ce que le pape François réussit ici, une fois de plus, après le très beau commentaire du Notre Père paru il y a un an. Parce que « Marie est pleine de la présence de Dieu », fidèle et forte, que « nous voulons croiser son regard maternel », « ce regard qui nous empêche d’être orphelins »… Une magnifique invitation à prier Marie avec notre cœur d’enfant.

Lire aussi :


À Philémon : réflexions sur la liberté chrétienne, par Adrien Candiard, Cerf, janvier 2019


Cerf

Résumé : À travers une courte lettre à Philémon, Paul pose le problème de la liberté chrétienne avec une très grande subtilité. En s’appuyant sur cette lettre si précieuse et pourtant si peu lue, Adrien Candiard éclaire, avec un rare talent, cette question éminemment centrale pour tous les chrétiens. Un texte étincelant et magistral !


Demeure : pour échapper à l’ère du mouvement perpétuel, par François-Xavier Bellamy, Grasset, octobre 2018


Résumé : « Derrière l’accélération partout constatée de nos vies individuelles et de notre existence sociale, il est un phénomène plus essentiel encore, qui est devenu l’horizon absolu de la conscience occidentale : le changement était, à l’âge classique, une transition entre deux moments de stabilité. Mais notre civilisation semble entrée, avec la modernité, dans une nouvelle ère, qui fait du mouvement la loi universelle. Si la vie est évolution, si l’économie est croissance, si la politique est progrès, tout ce qui ne se transforme pas doit disparaître. S’adapter, se réformer, rester dynamique, voilà nos vertus cardinales ; la mode remplace tous nos critères, le flux prend la place de l’être, et le chiffre de la lettre… ».


Sérotonine, par Michel Houellebecq, Flammarion, janvier 2019


Houellebecq
Flammarion
Sérotonine, Houellebecq

Résumé : Le narrateur, Florent, un expert en agroalimentaire qui a renoncé à sa carrière, livre un récit sur les ravages d’un monde en mutation en dépeignant une France qui piétine ses traditions, banalise ses villes et détruit ses campagnes.

Lire aussi : Sérotonine de Michel Houellebecq, est-il un roman chrétien ?


La force de la vocation : la vie consacrée aujourd’hui : entretien avec Fernando Prado, Pape François, Éditions des Béatitudes, novembre 2018.


Résumé : Toute la force de ce texte réside dans cet entretien mené avec simplicité et en toute liberté. Le pape François parle de la vocation religieuse avec beaucoup de sentiment et de souffle. Quel regard pose-t-il sur la vie consacrée aujourd’hui ? Quel avenir ? La réponse est immédiate et donne le ton : « La vocation est de vivre à fond l’appel de Jésus amoureux ».

Lire aussi :


L’Europe est-elle chrétienne ?, Olivier Roy, Seuil, janvier 2019


Seuil

Résumé : Dans la continuité d’un débat vieux de plusieurs décennies, l’auteur interroge les postures tour à tour nostalgiques, autoritaires ou identitaires des défenseurs d’une société aux racines chrétiennes dont les valeurs s’opposeraient à la sécularisation croissante des pays européens et à un islam perçu comme conquérant. Il entend éclairer notre condition d’Européens orphelins de leur passé chrétien.

Lire aussi :


Bakhita, par Véronique Olmi, Albin Michel, novembre 2017


Bakhita livre olmi

Résumé : Bakhita, née au Darfour au milieu du XIXe siècle, est enlevée par des négriers à l’âge de 7 ans. Revendue sur un marché des esclaves au Soudan, elle passera de maître en maître et sera rachetée par le consul d’Italie. Placée chez des religieuses, elle demande à y être baptisée puis à devenir sœur.

Lire aussi : Tout savoir sur Bakhita, cette esclave devenue sainte


Le roman de Jésus, par Jean Mercier, Quasar, novembre 2018


Résumé : C’est un moment de lecture plein de fraîcheur et de jubilation que ce Roman de Jésus écrit par le regretté Jean Mercier, auteur du célèbre Monsieur le curé fait sa crise. Un livre à la fois très accessible, bien informé et recélant une mine d’informations vraiment précieuses pour saisir le Christ des Évangiles. Oui, c’est bien le Jésus de la foi qui se révèle dans ces pages écrites par un auteur saisi lui-même par la radicalité de l’Évangile. Un ultime livre en guise de testament spirituel, très émouvant.


L’esprit du christianisme, par Joseph Moingt, Temps présent, novembre 2018


Résumé : Le jésuite Joseph Moingt est un théologien exceptionnel à plus d’un titre. À commencer par celui-là : il vient de publier un nouveau livre à 103 ans ! « L’esprit du christianisme » se présente très naturellement comme un testament spirituel. Il synthétise sa pensée en redéployant trois grandes notions centrales : la religion, la révélation, le Salut.

Lire aussi : Le livre-testament du doyen des théologiens se glisse en tête des ventes


Mes vies secrètes, par Dominique Bona, Gallimard, janvier 2019


Gallimard

Résumé : Ce récit intime retrace la vie de biographe et de romancière de l’écrivaine. Nombreux ont été ceux qu’elle a fréquentés par ses recherches : Romain Gary, Berthe Morisot, Gala Dali, Stefan Zweig, Camille Claudel, Colette, et chacune de ses rencontres imaginaires révèle une part d’elle-même.

 

Top 10 d’Aleteia
  1. Les plus lus
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement