Recevez la newsletter d'Aleteia chaque jour!
Commencez la journée de la meilleure des manières : recevez la newsletter d'Aleteia
Je m'inscris!

Aleteia

L’info qui réjouit : un label pour la maison de Paul Claudel

Partager

Les médias, sous couvert de ré-information, sont devenus champions dans la diffusion de nouvelles négatives. Et pourtant les informations qui réjouissent existent. Loin de cacher les maux qui nous entourent, rapporter une bonne nouvelle permet de méditer sur la France qui tient, qui œuvre et qui monte. Aujourd’hui les demeures ayant reçu, en 2018, le label "Maisons des Illustres".

Le ministère de la Culture a publié début janvier la liste des huit nouvelles demeures ayant reçu, en 2018, le label « Maisons des Illustres ». On y retrouve notamment la maison natale de Ronsard, à Vendôme, ou la demeure de famille de Paul et Camille Claudel, à Château-Thierry, ou encore celle d’Aimé Césaire, à Fort-de-France.

Ce sont désormais 235 maisons qui disposent de cette qualification particulière créée en 2011. Celle-ci est décernée aux maisons ouvertes au public. Elle a pour but la préservation et la mise en valeur de ces lieux de mémoire nationale où ont vécu tant de grands Français.
L’attribution du label donne le droit à une mention dans les documents officiels diffusés par le ministère de la Culture ou encore l’installation d’une signalisation routière annonçant la maison. Les services de la DRAC pourront également soutenir ces maisons pour les politiques de restauration et conservation des lieux, le développement des expositions et l’accueil du public. Enfin, le label peut permettre l’attribution de subventions publiques, et des déductions fiscales pour les travaux de restauration engagés.

Top 10 d’Aleteia
  1. Les plus lus
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement
ciaone

Desde o início de nossas atividades, em 2012, o número de leitores da Aleteia cresceu rapidamente em todo o mundo. Estamos comprometidos com a missão de fornecer artigos que enriquecem, informam e inspiram a vida católica. Por isso queremos que nossos artigos sejam acessados por todos. Mas, para isso, precisamos da sua ajuda. O jornalismo de qualidade tem um custo (maior do que o que a propaganda consegue cobrir). Leitores como você podem fazer uma grande diferença, doando apenas $ 3 por mês.