Recevez la newsletter d'Aleteia chaque jour!
Commencez la journée de la meilleure des manières : recevez la newsletter d'Aleteia
Je m'inscris!

Aleteia

Paris : le spectaculaire timelapse du chantier de la Trinité

© Capture d'écran YouTube | LayherFrance
Église de la Sainte-Trinité, Paris IXe.
Partager

L’Église de la Sainte-Trinité (Paris) fait partie des édifices religieux emblématiques de la capitale. D’importants travaux de restauration sont prévus. Mais avant cela, il a fallu échafauder le sanctuaire. Une opération spectaculaire mise en scène dans ce « timelapse ».

Dans le IXe arrondissement de Paris, à quelques pas de l’Opéra de Paris, l’église de la Sainte-Trinité en impose. Édifiée sous le Second Empire, ce sanctuaire singulier culmine à 65 mètres de hauteur. Mais il reste vulnérable. Fragilisée, sa façade était recouverte depuis plusieurs années de filets de protection afin d’empêcher la chute de pierres. La mairie de Paris s’est finalement résolue, avec le concours de centaines de particuliers, à engager les travaux nécessaires dans le cadre de son « Plan églises ». Pour les curieux, il est possible de découvrir l’édifice (sans les échafaudages) en 3 D.

Au moins 4 ans de travaux

Un « timelapse » mis en ligne par l’entreprise qui échafaudé l’édifice permet d’apprécier l’ampleur du chantier. L’opération s’est échelonnée entre avril et novembre 2018 et l’ensemble de l’échafaudage pèse la bagatelle de 250 tonnes. Le coût du chantier oscillera entre 10 et 15 millions d’euros et les travaux devraient s’achever aux alentours de 2024. D’ici là, l’auguste église se mue en dame blanche.

En images : le trésor de Notre-Dame de Paris

Lire aussi :