Recevez la newsletter d'Aleteia chaque jour!
Commencez la journée de la meilleure des manières : recevez la newsletter d'Aleteia
Je m'inscris!

Aleteia

Deux nouveaux évêques pour l’Irak

Partager

Ce vendredi a eu lieu à Bagdad la consécration de deux nouveaux évêques pour Mossoul, l’ancienne Ninive, en présence de très nombreux évêques et fidèles. Un événement historique consacrant le retour des chrétiens dans la deuxième ville d’Irak.

Le patriarche des Chaldéens, le cardinal Louis Raphaël Sako a consacré dans la cathédrale Saint-Joseph de Bagdad deux nouveaux évêques : Mgr Michaeel Najeeb archevêque de Mossoul et d’Akra et Mgr Robert Saïd, évêque auxiliaire du patriarche. Dans son homélie, le patriarche Sako a exhorté le nouvel évêque : « j’espère que vous serez le nouveau Jonas de Ninive », l’ancien nom de Mossoul.

Lire aussi :

Quelque 600 personnes étaient rassemblées dans la cathédrale de Bagdad où la cérémonie a pris fin sous les applaudissements et les youyous. De nombreux représentants des autres Églises ainsi que des dignitaires musulmans venus de Mossoul étaient également présents. Parmi eux, au nom du jumelage Lyon/Mossoul, le cardinal Philippe Barbarin qui a offert une icône écrite pour l’occasion.

Le siège de l’évêché de Mossoul était vacant depuis 2015. La nomination d’un nouvel archevêque chaldéen est donc historique et révélateur de la force des chrétiens à poursuivre leurs présences au nom de leur foi. Mgr Najeeb est par ailleurs reconnu hors de ses frontières grâce à son livre paru en 2017 aux éditions Grasset, « Sauvez les livres et les hommes ». Dans cet ouvrage, il racontait le sauvetage de centaines de manuscrits vieux de plusieurs siècles des mains de l’État islamique.

Lire aussi :