Recevez la newsletter d'Aleteia chaque jour!
Commencez la journée de la meilleure des manières : recevez la newsletter d'Aleteia
Je m'inscris!

Aleteia

L’info qui réjouit : la relance d’une filière emblématique

Partager

Les médias, sous couvert de ré-information, sont devenus champions dans la diffusion de nouvelles négatives. Et pourtant les informations qui réjouissent existent. Loin de cacher les maux qui nous entourent, rapporter une bonne nouvelle permet de méditer sur la France qui tient, qui œuvre et qui monte. Aujourd’hui la signature d’un contrat entre l’État et le Comité stratégique de la filière mode et luxe.

Le 8 janvier, un contrat de filière a été signé entre Bruno Le Maire, ministre des finances, Franck Riester, ministre de la culture, et Guillaume de Seynes, président du comité stratégique de filière des industries de la mode et du luxe, regroupant les entreprises du secteur et des représentants des pouvoirs publics. Il fixe de nouveaux objectifs à ce secteur d’activité et compte lui donner les moyens de les atteindre.

Il est notamment prévu de promouvoir les métiers ouvriers et d’artisanat de la filière, de favoriser la croissance de l’apprentissage, avec un objectif d’augmentation du nombre d’apprentis de 20% d’ici deux ans. Le contrat souhaite aussi mieux intégrer les entreprises à la recherche et aux établissements d’enseignement supérieur dans le domaine de la mode. Les signataires souhaitent également améliorer l’accompagnement des entreprises sous-traitantes dans ce secteur pour les moderniser et favoriser davantage les jeunes entreprises émergentes. À ce titre, la Banque publique d’investissement sera sollicitée. Enfin, le contrat souhaite améliorer la traçabilité des produits tout au long de la chaîne de production et promouvoir le recyclage dans le domaine des textiles du luxe.

Rappelons qu’après des décennies de déclin, le textile français connaît justement un regain d’activité, depuis quelques décennies, notamment sur des marques emblématiques comme Linvosges.

Top 10 d’Aleteia
  1. Les plus lus
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement
ciaone

Desde o início de nossas atividades, em 2012, o número de leitores da Aleteia cresceu rapidamente em todo o mundo. Estamos comprometidos com a missão de fornecer artigos que enriquecem, informam e inspiram a vida católica. Por isso queremos que nossos artigos sejam acessados por todos. Mas, para isso, precisamos da sua ajuda. O jornalismo de qualidade tem um custo (maior do que o que a propaganda consegue cobrir). Leitores como você podem fazer uma grande diferença, doando apenas $ 3 por mês.