Aleteia

Réunion pré-synodale : le Pape invite les jeunes à s’exprimer

Share
Comment

Cette réunion pré-synodale se tiendra en mars 2018 au Vatican, en amont du synode des évêques en octobre de la même année, afin de mieux intégrer les jeunes eux-mêmes au processus synodal.

Du 19 au 24 mars prochains, une réunion pré-synodale sera proposée à des jeunes de tous les continents, de différentes confessions chrétiennes, mais aussi appartenant à d’autres religions ainsi que des non-croyants. Les conclusions seront transmises aux Pères synodaux. Cette initiative, a expliqué le pape François, s’inscrit dans le chemin de préparation de la 15e assemblée synodale des évêques, en octobre 2018, sur le thème des jeunes, de la foi et des vocations. Il s’agira selon lui d’écouter “la voix, la sensibilité, la foi, et aussi les doutes et critiques des jeunes”.

Lors de l’annonce du synode, en janvier 2017, le successeur de Pierre avait insisté pour que les jeunes soient inclus dans le processus synodal, qu’ils fassent entendre “[leur] cri aux pasteurs”. Un questionnaire destiné aux jeunes a déjà été envoyé, via internet, en cinq langues. Et pendant le pré-synode seront en particulier invités des jeunes représentants des Églises orientales, des conférences épiscopales, de la vie religieuse, des candidats au sacerdoce, et des mouvements ecclésiaux. Mais aussi, plus largement, le monde du sport, de la culture, de l’université, des périphéries, ainsi que des éducateurs et formateurs.

Newsletter
Get Aleteia delivered to your inbox. Subscribe here.
[See Comment Policy]