Aleteia

11 inspirations pour un coin prière

© Instagram / @landhousehome / @cao.family / @cathoretro
Share
Comment

Dans la maison, le coin prière rassemble les uns et les autres pour un temps de recueillement. Au calme et dans un espace dédié, la prière est un moment de plaisir partagé en famille. Découvrez 11 inspirations repérées sur Instagram pour un joli coin prière.

Dans un espace au calme, loin de l’agitation de la maison, le coin prière réunit la famille pour un temps religieux ou permet à chacun de recentrer ses pensées vers Dieu. Une Bible ou des livres spirituels pour les enfants, une bougie symbolisant la présence de Dieu et une image ou une figurine représentant le Christ ou la Vierge Marie peuvent être les premières pistes pour créer un coin prière. Au quotidien, cet espace favorise la concentration et incite les plus jeunes à prendre le temps de prier.

Afin de peaufiner un coin prière, apportez-lui un peu de vie. Un livre de prières avec des textes choisis ensemble, un fil des louanges pour remercier le Seigneur des belles choses de la vie ou une décoration de saison selon les fêtes religieuses (Noël, Pâques, l’Épiphanie, etc.).

Piochez des idées parmi 11 coins prières repérés sur Instagram et créez le vôtre au plus près de votre foi et de vos envies.

1. Un coin prière qui vous ressemble

Avec des dessins ou des coloriages représentant le Christ, quelques cartes religieuses accrochées avec du masking tape, une bougie colorée et des figurines, ce coin prière est plein de personnalité. Un petit bouquet de fleurs de mimosa amène de la vie et de la gaieté.

2. Sobriété pour ce coin prière

Le coin prière est destiné à tous les membres de la famille. Certains aimeront davantage de sobriété pour mieux se l’approprier. Un symbole de paix en bois trouve sa place à côté de quelques bougies. Une croix au mur dessine le coin prière et rappelle le Christ.

 

3. Un coin cosy pour la prière

Un peu à l’écart, dans une chambre ou un salon, le coin prière peut aussi être l’occasion d’aménager un espace cosy. Au-dessus d’une commode ou d’une table, des représentations du Christ rappellent son existence. Des livres spirituels et une Bible peuvent être feuilletés sur un banc ou à même le sol sur de confortables coussins.

Our little prayer corner and kids reading area is coming along 💕

A post shared by @landhousehome on

4. De la couleur pour un coin prière personnalisé

Souvenirs religieux de voyages ou cadres dépareillés, le coin prière est un espace très personnel. Plus vous ajouterez d’éléments spirituels évocateurs à vos yeux, plus vous aimerez vous recueillir.

5. Confort et douceur pour le coin prière

Par souci de bien-être ou par contrainte physique, certains préfèrent être assis pour prier. Un fauteuil confortable peut représenter un coin de prière, avec une petite table à côté pour déposer une Bible ou des livres spirituels. Des fleurs, un plaid ou une bougie peaufinent le décor.

6. Un mur de croix pour prier

La croix est un symbole fort. Elle est le signe de l’amour infini de Dieu et nous rappelle le baptême, moment où nous devenons enfants de Dieu. Dans la maison, un pan de mur peut être dédié aux croix sous différents aspects.

7. Un coin prière fort en symboles

Dans le coin d’une pièce, l’espace prière peut prendre une certaine importance. Sous un verset biblique, par exemple, des cadres représentent plusieurs aspects du Seigneur. Des croix, des bougies et des figures de Marie en font un lieu chargé en spiritualité.

'Added a print which arrived from Poland!' @prayerfulpapist

A post shared by NOW OPEN FOR SUBMISSIONS!! (@homealtar) on

8. Simplicité pour le coin prière

Autour d’une belle représentation de la Vierge, quelques bougies colorées permettent de symboliser Dieu, lumière parmi nous. Un bouquet de rameaux, bénis par un prêtre, nous rappelle la vie éternelle et ouvre la Semaine Sainte.

Belle montée vers Pâques!! 🙏🌿#rameaux #pâques #coinpriere

A post shared by Peter Bình (@cao.family) on

9. Un coin prière pour les enfants

Ludique et coloré, ce coin prière attire le regard des plus jeunes. Les représentations de plusieurs Saints amènent de la vie. Une croix en tissus et des bougies créées avec du masking tape apportent, elles, de la douceur.

#coinpriere #toutbeautoutneuf #abbayedejouarre (vierge) #jeanderosbo (petits saints) #etagerestickeretcroixhomemade 😇

A post shared by la sardine (@lasardineamadrid) on

10. Un coin prière minimaliste

Symboles de la famille, les figurines en bois recentrent la prière à l’essentiel : Dieu, la Vierge et Jésus. Autour d’une bougie et les mains jointes, ils dégagent une belle sérénité. Derrière eux, un cadre en bois en forme de maison créé un lieu paisible dédié à la prière.

11. Une touche déco dans le coin prière

En adéquation avec les membres de la maison et l’esprit de la maisonnée, le coin prière peut être sublimé par des éléments de décoration. Une grande bougie ou un cierge, des fleurs ou une plante, apportent de la personnalité et donnent vie à cet espace.

Et vous, il ressemble à quoi votre coin prière ?

Newsletter
Get Aleteia delivered to your inbox. Subscribe here.
[See Comment Policy]