Aleteia

Padre Pio : sa vie, ses miracles, ses souffrances, son héritage

Share
Comment

Saint Pio, fêté le 23 septembre, vénéré sous le nom de Padre Pio — Francesco Forgiono à l'état civil — est une des figures chrétiennes les plus rayonnantes du XXe siècle. Par-delà les mystérieux miracles dont il est auréolé, en particulier ses stigmates, il ne faudrait surtout pas négliger le fruit spirituel dont il est porteur. C'est même le principal héritage de cet immense capucin.

Le 25 mai 1887, Francesco Forgiono voit le jour à Pietrelcina en Campanie (Italie). En 1903, il entre dans l’ordre des Capucins. En 1909, après avoir prononcé ses vœux, il choisit de prendre en religion le nom de Pio, en hommage au pape Pie V. C’est en 1918 qu’il est marqué par une transverbération : l’apparition sur ses membres des stigmates du Christ en Croix. Jusqu’à sa mort en 1968, et même jusqu’aujourd’hui, Padre Pio est bien souvent cantonné à cette seule dimension, certes fondamentale et mystérieuse, mais il demeure aussi une figure spirituelle immense que Jean Paul II a canonisée en 2002. Il repose à San Giovanni Rotondo, dans les Pouilles, où affluent en permanence les pèlerins. Voici les articles les plus consultés sur Aleteia au sujet de Padre Pio.


La vie de Padre Pio


Saint Padre Pio ou les plaies ouvertes de l’amour

Fêté le 23 septembre, saint Pio de Pietrelcina (1887-1968) fut configuré au Christ jusqu’aux stigmates. Sa vie : prière, sacrifice, charité.

Vidéo — Une journée avec le Padre Pio

Messe, confessions, déjeuner… Découvrez le quotidien du saint stigmatisé dans une vidéo exceptionnelle.


Les stigmates de Padre Pio


Le stigmate extrêmement douloureux que Padre Pio a caché toute sa vie

Il ne l’a révélé qu’au pape Jean Paul II…

Padre Pio, Bernard de Clairvaux et la Sainte Plaie de l’épaule du Christ

Deux grands saints, par la prière ou par la souffrance, ont manifesté leur dévotion envers une plaie de la Passion du Christ “non connue des hommes”…

Diapo – Dix mystiques qui ont reçu les stigmates du Christ

Du latin “stigma”, qui signifie “piqûre au fer rouge”, les stigmates désignent les blessures infligées à Jésus lors de sa Passion. Depuis, par un phénomène mystérieux, des hommes et des femmes — souvent des mystiques — en ont été marqués à leur tour. Voici les plus célèbres d’entre eux.

Public Domain

Les miracles de Padre Pio


Les miracles pleins d’humour de Padre Pio

On sait que le capucin de San Giovanni Rotondo ne fut pas épargné par les épreuves que de grandes grâces compensèrent amplement. Mais on connaît moins l’humour dont il était capable !

Padre Pio : les bilocations les plus stupéfiantes

Connaissez-vous vraiment la vie du capucin de San Giovanni Rotondo ? Découvrez ces histoires de bilocation surprenantes.

Quand Padre Pio protégeait son couvent des bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale

Dans la région de San Giovanni Rotondo où vivait le saint, aucune bombe n’est jamais tombée.

Cacciopoli

Et aussi :

Les 15 conseils du Padre Pio à ceux qui souffrent

Il ne vous est pas toujours facile de tenir bon dans l’espoir et la fidélité ? Alors, lisez ceci.

Le visage de Padre Pio serait apparu une nouvelle fois

À quelques jours de la fête du saint le plus populaire d’Italie, le 23 septembre, les habitants d’une petite ville de la péninsule jurent avoir vu son image sur une porte en bois.

Saint Padre Pio : « Écoutez votre ange gardien »

N’oubliez jamais ce compagnon invisible, toujours présent, toujours prêt à nous écouter et encore plus prompt à nous consoler.

Tags:
padre pio
Newsletter
Get Aleteia delivered to your inbox. Subscribe here.
[See Comment Policy]