Aleteia

Jubilé pour les 700 ans du diocèse de Tulle

Share
Comment

Le diocèse de Tulle (Corrèze) ouvre ce week-end le jubilé de ses 700 ans. Une soixantaine d’événements liturgiques et pastoraux sont prévus dont l’ostension des reliques de saint Martial, premier évangélisateur du Limousin.

Le diocèse de Tulle a deux particularités. Il est réputé être le plus petit au monde et avoir donné naissance à trois papes, Clément VI, Innocent VI et Grégoire XI (1370-1378). Créé en 1317 par le pape Jean XXII, un pape d’Avignon, originaire de Cahors, il fête cette année ses 700 ans. Un jubilé placé sous le signe de ses racines et de son avenir, comme le suggère son slogan : « 700 ans, élan de foi ».

Les 23 et 24 septembre, pour célébrer l’ouverture du jubilé, la châsse avec la coupe reliquaire contenant le crâne de saint Martial, sera portée à la vénération des fidèles, saint Martial étant vénéré par l’Aquitaine et le Limousin vénèrent comme leur premier évangélisateur. Sa fête avait un temps été élevée au même rang que celle des apôtres au XIe siècle. Derrière la châsse, dont les huit panneaux représentent les différents miracles opérés par saint Martial, suivra la croix du Christ.

“Qu’ensemble nous donnions un beau visage de l’Église”, a souhaité l’évêque, Mgr Bestion à tous ses diocésains en les invitant à venir nombreux aux célébrations d’ouverture du Jubilé. À partir de ce weekend, une “caravane” de jeunes partira sillonner tout le diocèse afin d’annoncer l’Évangile sur les places et dans les rues. Ces jeunes apporteront leur témoignage de chrétiens. Ils rencontreront des personnes, créeront des liens, découvriront des histoires, des anecdotes…

Tout le programme ici. 

Newsletter
Get Aleteia delivered to your inbox. Subscribe here.
[See Comment Policy]