Aleteia

Vacances de la Toussaint : top 12 des séjours cathos pour enfants et ados

© Espérance Jeunes
Share
Comment

Le ministre de l’éducation nationale Michel Blanquer a changé le calendrier scolaire, et les élèves auront deux semaines complètes de vacances à la Toussaint. Comment en tirer le meilleur profit ? Voici une sélection des meilleures adresses de séjours cathos conjugués avec langues étrangères, arts, développement personnel, sport… De quoi rester sereins en sachant vos têtes blondes de 7 à 18 ans intelligemment occupées !

Ils ont anticipé le nouveau calendrier scolaire : les propositions catholiques de camps de vacances s’étoffent en proposant cette année une offre variée de séjours à thèmes durant les vacances de la Toussaint. Un vrai soulagement pour les parents qui ne savent pas à qui confier leurs enfants et n’ont pas de famille disponible pour les aider. C’est aussi une nouveauté pour beaucoup de familles désireuses du meilleur pour leurs enfants.

Si Marion a pu obtenir l’an dernier un congé sans solde, elle opte cette année pour un “camp spi” pour ses deux fils de 13 et 15 ans afin, dit-elle, “de développer un talent, se faire de nouveaux amis, fortifier leur foi et – Ô miracle – passer quelques jours loin des écrans”. C’est effectivement le défi ambitieux et relevé avec succès par les paroisses, mouvements et communautés qui ont su, à la suite de Saint Jean Bosco, proposer le meilleur aux jeunes pour occuper leurs vacances.

1. Avec les franciscains de Cholet

« Nous sommes citoyens de cieux » est le thème de cette nouvelle édition proposée aux jeunes. Au programme : alternance de jeux, enseignements, louange, prière, chants, échanges fraternels. La priorité est donnée aux préoccupations des jeunes pour qu’ils puissent se positionner dans le monde en tant que jeunes chrétiens. Succès garanti pour un camp plébiscité tant par les ados que par leurs parents !

Où ? A Cholet, dans les Pays de la Loire

Pour qui ? Pour les 13/17 ans

Quand ? Du 31 octobre au 3 novembre 2017

Le plus : Du temps pour répondre aux grandes questions des participants.

Inscriptions : auprès de frère François Marie au 02 41 62 06 37

2. Le WE national Jeunes Talents du Chemin Neuf

La communauté du Chemin Neuf propose ici 3 jours pour apprendre un répertoire de chansons et monter un spectacle avec des jeunues venus de toute la France. Atelier au choix : orchestre, chorale, danse ou théâtre.

Où ? A Tigery, dans le 91

Pour qui ? Pour les 14-18 ans,

 Quand ? Du 26 au 28 octobre 2017

 Le plus : un camp 100% artistique sur une courte période

Inscriptions : par mail 

3. Le camp “keep in touch” du Chemin Neuf

“Qui suis-je ? Où vais-je ? Que vais-je devenir ? Qu’est-ce que je désire ? Comment bien choisir sans savoir vraiment ce que je veux et ce qu’il y a au fond de moi ?” A ces questions des jeunes, le camp opposé a une réponse claire : “Viens explorer ta personnalité, viens découvrir tes talents, tes désirs, ce que tu veux vivre et faire de ta vie, ce que tu ne veux pas. Tu pourras ainsi poser les bons choix qui te correspondent vraiment et qui vont orienter ta vie. Des clés pour avancer et te permettre de tracer ton propre chemin !”. Au programme de ce camp organisé aussi par la Communauté du Chemin Neuf : rencontres, topos, partages en petits groupes, prière, louange, sport, soirées…

Où ? A Tigery, dans le 91

Pour qui ? Pour les 16-18 ans

Quand ? Du 28 octobre au 4 novembre 2017

Le plus ? 6 jours pour apprendre à faire des choix libres

Inscriptions : par mail 

4. Avec Fondacio sur l’île de Lérins

Voici une vraie session d’orientation : tu es en terminale et tu veux pouvoir bien t’orienter pour donner du sens à ton avenir ? Fondacio et l’abbaye de Lérins te proposent 5 jours pour mieux te connaître et donner du sens à ton orientation après le bac. Au programme : témoignages, ateliers en groupe et réflexion personnelle, détente, baignade, jogging, marche, temps festifs. Possibilité de participer aux offices.

Où ? A Lérins au large de Cannes

 Pour qui ? Un groupe d’une vingtaine de lycéens de terminale

Quand ? Du 22 au 27 octobre 2017

Le plus: Un discernement d’orientation scolaire, grâce à l’accompagnement par des professionnels de l’orientation.

Inscriptions : Sur le site de Fondacio

5. Avec la communauté des Béatitudes

Les religieux et religieuses consacrés de la communauté et leurs fidèles moniteurs proposent aux jeunes 7 jours pour approfondir leur foi, faire l’expérience de l’amour de Dieu par la prière, la liturgie, la vie fraternelle mais aussi des temps d’ateliers manuels et artistiques, du sport, des moments de détente… Les ados reviennent transformés, avec une formation humaine et spirituelle solide, grâce à la participation d’intervenants et de témoins de choix.

Où ? Au coeur des Vosges à Autrey

Pour qui ? Les jeunes de 11 à 17 ans

Quand ? Du 25 au 30 octobre 2017

 Le plus : Un programme très rodé, la rencontre avec des jeunes de tous les horizons, une abbaye somptueuse.

Inscriptions :  http://esperance-jeunes.org/

6.  Une retraite spirituelle pour les plus jeunes avec la communauté Saint Jean

Pour éveiller ou intensifier leur lien personnel avec le Christ, les sœurs  proposent une retraite pour les enfants du CP au CM2, au prieuré de Murat : temps de prière, de louange, d’adoration, messe, catéchèses par tranche d’âge, balades, jeux, bricolages, veillées… Il leur semble important pour l’enfant qu’il choisisse lui-même de venir à ce qui n’est ni un camp de vacances, ni une colonie mais bien une retraite avec ce que cela implique de temps de prière. Les enfants sont pris en charge pendant toute la durée de la retraite par des frères et sœurs, des parents et des animateurs (16 ans et plus) qui vivent avec les enfants cette retraite et qui les aident dans tous les domaines où ils en auraient besoin…

Où ? A Murat, dans le Cantal

Pour qui ? Pour les enfants du CP au CM2

Quand ? Du 23 au 28 octobre 2017

Le plus : Une vraie retraite spirituelle dès le plus jeune âge

Inscriptions et infos : Soeur Laetitia Retraite des enfants 23, Rue Edouard Charton, 78000 Versailles, ou leur site Web

7. Un camp montagne-prière pour adolescents avec la communauté Saint Jean

Ce camp se déroule dans les montagnes du Cantal et est à la fois un temps de ressourcement spirituel et un temps de détente – le cadre y étant très propice ! Au programme : des activités de marche, mais sans porter les gros sacs. La marche est encadrée par des guides de montagne (accompagnateurs en moyenne montagne), qui feront partager aux enfants leur connaissance de la montagne et de la nature. Les guides se réservent le droit, selon leurs compétences, d’annuler une randonnée en cas de conditions climatiques défavorables.

Où ? A Murat, dans le Cantal

Pour qui ?  Les collégiens

Quand ? Du 22 au 28 octobre 2017

Le plus : Des guides de montagne professionnels pour l’encadrement

Inscriptions : sur le site de la communauté

8. Dans votre paroisse ?

Où ? Le clocher le plus proche

Pour qui ? Souvent les adolescents

Quand ? A vérifier sur le web, ou à la demande si vous aidez votre curé à l’organiser

Le plus : Nouer des amitiés durables avec des jeunes que l’on reverra durant l’année scolaire

9. Avec Regnum Christi : trois camps “Puy du Fou”

L’ECyD est la pastorale des adolescents du mouvement Regnum Christi, destinée aux jeunes de 10 à 16 ans. Son nom vient de l’anglais « Encounters, Convictions and your Decisions » : Rencontres  avec Dieu, avec les autres et avec soi-même ; Convictions qui deviennent des repères et inspirent les décisions ; Décisions qui orientent la vie de l’adolescent et contribuent à la croissance harmonieuse de toutes les dimensions de sa personne. Au programme : réalisation d’un spectacle sur l’histoire du château avec costumes, batailles et grande mise en scène, détente (paintball) et formation soi de qualité.

Où ? A Méry sur Marne ou Saâcy sur Marne

Pour qui ? Les garçons de 9 à 14 ans, les filles de 9 à 15 ans ou encore les garçons de 15 à 16 ans

Quand ? Du 28 octobre au 4 novembre 2017

Le plus : Des camps séparés pour garçons ou filles, liturgie traditionnelle.

Inscriptions et informations : sur le site Web des propositions jeunes.

10. L’École de Prière des Jeunes

Dans la continuité des écoles de prière pour adultes, l’EPJ veut permettre aux enfants et jeunes de rencontrer Jésus dans la prière et dans l’amour fraternel. L’association propose des camps partout en France, dans la pédagogie ignacienne des Écoles de prière prêchées par Jean Fournier, tout en l’adaptant à l’âge et aux centres d’intérêt des jeunes. Garçons et filles sont accueillis durant 5 à 10 jours en hébergement en dur, dans les locaux du collège Passy Buzenval. La semaine est structurée autour de la Parole de Dieu. Chaque journée comprend une matinée de lecture et méditation de la Parole, des temps de silence et de partage, et des activités ludiques (grands jeux, randonnées) l’après-midi.

Où ? A Rueil-Malmaison

Pour qui ? De 7 à 17 ans

Quand ? Du 23 au 29 octobre 2017

Le plus : une véritable formation spirituelle et un programme structuré autour de la Parole de Dieu, tout en restant adapté aux tranches d’âge.

Inscriptions : auprès de Brigitte BERLEMONT

11. Vers la sainteté à Ars

Profitant de la grâce d’Ars, le village du saint curé, et des montagnes environnantes, le Père Gaspard Craplet organise chaque année un camp montagne et jeux. Au programme : une nuit en bivouac, rappel géant, veillées, grands jeux et initiation à la prière. Camp sous tente dans l’enceinte du village, avec à disposition sanitaires et salles de la maison Frassati.

Où ? A Ars, dans la région lyonnaise

Pour qui ? Filles et garçons séparés en deux camps, de 12 à 17 ans

Quand ? Filles: du 31 octobre au 4 novembre. Garçons: du 21 au 26 octobre 2017

Le plus : Une initiation à la montagne, avec un aumônier accompagnateur de montagne, les petits effectifs.

Inscriptions : Père Gaspard Craplet sjmv, au 0684036445, ou sur sa page FaceBook.

12. A l’étranger avec Fidéojoy

Nouveau sur le marché des séjours linguistiques, et premier site de séjours linguistiques catholiques, Fidéojoy propose des séjours linguistiques en familles ou écoles dans un cadre chrétien.

Où ? Option plus citadine à Dublin ou plus rurale dans le County de Mayo (Nord-Ouest de l’Irlande)

Pour qui ? Pour filles et garçons de 13 à 18 ans.

Quand ? Pour 2 semaines minimum d’octobre à décembre.

Le plus : Immersion totale à l’étranger avec ou sans scolarisation. Le grand sérieux dans le choix des familles d’accueil.

Newsletter
Get Aleteia delivered to your inbox. Subscribe here.
[See Comment Policy]