Aleteia

Save the date : prévenez à l’avance les invités de votre mariage

Freepik
Share
Comment

C’est décidé, le prochain mariage sera le vôtre ! La date est fixée mais il manque encore trop de détails pour finaliser les faire-parts ? Qu'à cela ne tienne, misez sur un save the date : cela permet d'informer par avance vos invités, pour qu'ils notent bien la date dans leur agenda !

De plus en plus commun dans l’organisation d’un mariage à la française, le save the date est à adresser aux convives pour les prévenir suffisamment tôt de la date d’un événement auquel ils seront invités, sans s’encombrer des détails qui ne sont généralement pas encore calés (lieux, horaires, etc). Dans un souci d’anticipation pour s’assurer qu’un maximum de participants répondront présents à l’appel, le save the date permet aux invités d’inscrire dans leur agenda la date du plus beau jour de votre vie et leur laisse ainsi davantage de temps pour s’organiser afin d’être à vos côtés.

Plus synthétique et moins travaillé qu’un faire-part traditionnel qui sera quant à lui envoyé généralement trois mois avant la cérémonie, le save the date de mariage ne sert qu’à annoncer la date de l’union. Il constitue, en quelques sortes, une pré-invitation au mariage. Facile à réaliser et peu onéreux selon le modèle choisi, ce pense-bête pratique s’inscrit au tout début des préparatifs de votre mariage afin de partager l’heureuse nouvelle avec toutes les personnes que vous souhaitez voir présentes à la fête.

Comment prévoir son save the date de mariage ?

Pour concevoir votre save the date, plusieurs options s’offrent à vous. Aujourd’hui, il n’est plus obligatoire de passer par voie postale pour faire partir son save the date. Vous pouvez donc envisager d’avoir recours au mail qui incorporera un modèle de save the date numérique, que l’on peut acheter auprès de plusieurs prestataires en ligne. Les mariés les plus initiés pourront même concevoir leur propre modèle digital sans avoir à passer par des modèles préconçus. Par exemple : un format numérique qui laisse place à l’inventivité et l’audace avec la possibilité d’y incorporer une photo du couple mis en scène de manière romantique ou humoristique, une vidéo des futurs époux, un court-métrage en stop motion, un GIF… Plutôt pratique car rapide et économique, cette solution n’est pas sans risque, puisque votre save the date pourrait ne pas arriver dans la bonne boîte mail de votre destinataire ou pire encore, ne pas être consulté du tout si certains de vos convives ne sont pas très au fait d’internet.

Pour palier aux aléas du numérique, il vous est possible d’opter pour un save the date de mariage plus traditionnel, au format papier, en prévoyant de le faire partir par courrier. Tout comme pour les faire-part, les styles de cartons de save the date sont vastes, les possibilités de personnalisation nombreuses et cela pour quelques centaines d’euros. Typographies soignées, ornements graphiques, effets de matière ou photos du couple pourront également venir agrémenter le save the date, que certains couples choisissent de réaliser avec une esthétique commune aux faire-part.

Moins conventionnel et plus coûteux, le save the date peut aussi prendre la forme d’un objet personnalisé à envoyer. Magnet, carte postale, puzzle à reconstituer, tirage photomaton, stickers, badge, tote bag, tout est possible grâce à de nombreuses boutiques en ligne qui vous permettront de réaliser votre personnalisation. Ne reste plus qu’à choisir le modèle de save the date qui vous paraîtra le plus approprié, en harmonie avec votre couple, vos envies ainsi que votre budget.

Quelles informations faire figurer sur son save the date de mariage ?

Qu’il soit envisagé au format digital ou papier, le save the date de mariage ne doit comprendre que l’essentiel : la date de votre mariage ainsi que les noms et prénoms des futurs mariés. Nul besoin de faire figurer d’autres informations sur ce support au risque de vous retrouver bien trop tôt assaillis de questions concernant l’événement dont l’organisation n’en sera très certainement qu’à ces balbutiements au moment de l’envoi de votre message.

En ce sens, il est vivement recommandé de compléter votre save the date en indiquant une mention telle que « Plus d’informations à venir », « Faire-part à suivre », « Plus de détails prochainement » pour éviter toutes demandes d’informations inutiles à cette heure. Pour les couples qui auraient déjà commencé à concevoir un site web dédié à leur évènement avant même l’envoi du save the date, il vous est également possible de renvoyer vos convives vers cette vitrine en ligne en faisant figurer l’adresse de votre site internet sur le save the date. Ces derniers pourront ainsi prendre connaissance des informations relatives au mariage au fur et à mesure de vos démarches engagées.

Quand envoyer son save the date de mariage ?

La date d’envoi de votre save the date va dépendre de votre organisation. Il est idéalement conseillé de le faire parvenir aux intéressés 6 à 8 mois avant l’événement. Une fois la date de votre mariage fixée, ne tardez pas à définir l’option que vous retiendrez pour le format de votre save the date. En effet, réaliser un save the date de mariage original nécessitera toujours un peu plus de temps de préparation que si vous optiez pour un simple mail informationnel. Il n’est donc pas négligeable de tenir compte des délais de production d’un imprimeur par exemple ou bien encore des délais d’acheminement du courrier pour des convives qui vivraient à l’étranger.

Pour gagner du temps au préalable, définissez au plus tôt une liste complète des personnes à qui le save the date sera adressé, comprenant les coordonnées postales ou les adresses mail de ces dernières. Cela vous permettra d’envoyer avec plus de simplicité votre save the date au moment venu.

Où trouver de jolis modèles de save the date ?

Envie d’un save the date dans l’ère du temps ? Voici trois adresses en ligne qui vous proposeront des modèles délicats adaptés à vos envies ou à la thématique de votre mariage. Simplicité, papeterie sur-mesure ou semi-sur mesure réalisée par une créatrice, à vous de visiter et de choisir.

  1. Pepper and joy
  2. Save the date
  3. Rosemood atelier

 

 

Tags:
mariage
Newsletter
Get Aleteia delivered to your inbox. Subscribe here.
[See Comment Policy]