Aleteia

Voici la photo qui a gagné le concours « Lumière du monde » en août

Share
Comment

"Manos a la Obra" est une association étudiante argentine de quelques 400 bénévoles qui vient en aide aux quartiers les plus défavorisés de Rosario.

L’association “Manos a la Obra”, littéralement “Les mains dans le cambouis”, rassemble des étudiants soucieux de compléter leur formation académique par une meilleure compréhension du sort des personnes défavorisées. On y croise de futurs ingénieurs, des architectes en formation, des avocats en devenir et des apprentis médecins. Chaque année, en janvier, ils investissent un quartier de la ville de Rosario pendant une semaine afin de résoudre des problèmes concrets auxquels les populations sont confrontées.

Généralement, les membres tentent de trouver des solutions à un problème qui entre dans leur domaine de compétence : aide juridique, campagne sanitaire, étude d’urbanisme… Avant de les mettre en pratique, les jeunes se déplacent plusieurs fois afin d’établir des diagnostics et évaluer les besoins les plus pressants. Parallèlement, ils trouvent les financements nécessaires à leurs actions. Une fois ces audits faits, ils passent une semaine au cœur du quartier avec les populations.

“Manos a la Obra” est à l’origine un projet pastoral du diocèse de Rosario. Mais aujourd’hui les participants ne sont pas tous croyants. Néanmoins, tout au long de l’année des formations spirituelles sont proposées et ouvertes à tous. L’association est accompagnée par un prêtre et tout au long du séjour une messe quotidienne est célébrée. En 2018, “Manos a la Obra” sera de nouveau sur le terrain du 24 au 28 janvier.

Pour participer aux prochaines éditions du concours « Lumière du Monde », voici les points à retenir :

  • Le concours fait référence à un verset tiré de l’évangile selon saint Matthieu : « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison » (Mt 5, 14-15).
  • Son ambition est de mettre en lumière les œuvres de charité et de philanthropie, de les récompenser et de les encourager.
  • C’est un concours international, commun aux sept éditions d’Aleteia. De toutes les régions du globe, les lecteurs d’Aleteia sont donc invités à soumettre les photos qui reflètent le mieux l’œuvre choisie.
  • Les propositions peuvent être soumises sur cette page.
  • Le gagnant est sélectionné par les lecteurs : la photo qui reçoit le plus de « like » est déclarée vainqueur du concours.

Les associations et œuvres qui n’ont pas été sélectionnées sont invitées à renouveler leurs propositions chaque mois.

Newsletter
Get Aleteia delivered to your inbox. Subscribe here.
[See Comment Policy]