Aleteia

L’idée originale des diocèses de l’Ouest pour doper les inscriptions au caté

Share
Comment

Une série de vidéos humoristiques a été mise en ligne pour inciter les parents bretons et ligériens à inscrire leurs enfants au catéchisme.

Le diocèse de Quimper a mis fin août en ligne sur YouTube une série de cinq vidéos originales — au moins deux autres devraient suivre — pour inciter les parents à mettre leurs enfants au catéchisme. Celles-ci ont été mises à la disposition des neufs diocèses de Bretagne et du Pays de la Loire. Ces vidéos mettent en scène deux enfants, un garçon et une fille, dans diverses situations et ont pour thème général « Dieu donne un autre sens ».

Des scénarios basés sur des quiproquos

C’est par l’humour que ces diocèses entendent convaincre les parents d’offrir à leur enfants la joie de découvrir le message de l’Évangile. Chacune des cinq vidéos donne lieu à un quiproquo entre le petit garçon et la petite fille. Le premier aborde une question religieuse que la seconde comprend mal. Elle lui répond alors à côté de la plaque. Le petit garçon lance alors : « Viens au caté ! » Ces spots visent à la fois les parents et les enfants.

Le diocèse de Quimper explique que « le message sous-entend que les enfants non-catéchisés perdent quelque chose : le sens de certains mots, et par extension, le sens des choses, le sens de la vie ». L’autre objectif est d’amener les enfants à « se poser des questions, ou à poser les questions aux adultes de son entourage, grâce aux illustrations, la simplicité du message et sa facilité de lecture. »

Une campagne sur deux ans

Ces vidéos s’accompagnent non seulement d’affiches qui sont appelées à être largement diffusées dans les commerces, mais aussi de cartes postales et de quizz pour les enfants. Un hashtag #ktbretagnepaysdelaloire a également été lancé. Le diocèse de Nantes explique sur son site que la campagne doit se dérouler sur deux ans. Une initiative intéressante, qui pourrait peut-être en inspirer d’autres.

Newsletter
Get Aleteia delivered to your inbox. Subscribe here.
[See Comment Policy]