Aleteia

L’écologie bientôt enseignée dans les universités pontificales de Rome

Share
Comment

Inspiré par l’encyclique « Laudato Si' », un cursus commun aux sept universités pontificales de Rome va voir le jour avant la fin de l'année.

Intitulée “Alliance pour la protection de la maison commune”, cette nouvelle formation doit débuter en novembre prochain et donner lieu à la délivrance d’un diplôme conjoint d’écologie intégrale en juin. Elle vise à promouvoir la vision chrétienne de l’écologie de l’encyclique Laudato Si’ du pape François (24 mai 2015).

Dans ce document magistériel, le souverain pontife mentionnait un « défi éducatif » (no 209) destiné à faire émerger un nouvel humanisme, « avec une vision plus intégrale et intégrante » (no 141). Dès lors, les secteurs concernés par ce défi de formation des consciences (no 214) sont nombreux selon le Pape : écoles, familles, médias, catéchèse, maisons de formation religieuse.

Il s’agit ainsi de la première collaboration de recherche en commun des sept universités pontificales à Rome. Elle a été présentée au pape François le 22 juin dernier. La formation sera découpée en six modules, correspondant aux chapitres de Laudato Si’.

L’expérience est prévue pour s’étaler sur cinq années consécutives, jusqu’à 2022. Au sein du Conseil scientifique de cette formation figurent trois membres de la Curie, en plus des recteurs et membres des universités pontificales : le cardinal Peter Turkson, préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral, Mgr Jorge Carlos Patron Wong, secrétaire de la Congrégation pour le clergé et le père Friedrich Bechina, sous-secrétaire de la Congrégation pour l’éducation catholique.

Newsletter
Get Aleteia delivered to your inbox. Subscribe here.
[See Comment Policy]