Aleteia

Un acteur de “Game of Thrones” va incarner le pape François dans un film Netflix

Share
Comment

La célèbre plateforme de streaming a annoncé un film sur le pape François. Ce dernier sera incarné par Jonathan Pryce, qui a joué le rôle du Grand Moineau dans "Game of Thrones".

Le site américain Crux rapporte que le leader mondial de streaming, Netflix, prépare un long métrage sur le Vatican. The Pope, c’est le nom de ce projet, reviendra sur les événements entourants la renonciation de Benoît XVI et l’élection du pape François. Anthony Hopkins, qui a notamment interprété un prêtre catholique exorciste dans Le Rite, jouera le rôle de l’ancien pape allemand. François, lui, sera interprété par Jonathan Pryce, aperçu notamment dans la série à succès Game of Thrones. Il y interprétait lors des saisons 5 et 6 le Grand Moineau, chef religieux ascétique proche des plus faibles et s’opposant aux puissants. Plusieurs internautes avaient alors souligné sur les réseaux sociaux sa forte ressemblance physique avec le souverain pontife. La plateforme américaine précise qu’elle ambitionne de dépeindre l’humilité et le dévouement aux pauvres de François, qui dans le film ne veut pas devenir le pape, et son influence pour le changement au sein de l’Église catholique.

Un pape qui rencontre du succès outre-Atlantique

Le Pape et le Vatican font recette sur le petit écran. HBO, la chaîne qui produit Game of Thrones a, par exemple, lancé The Young pope en novembre 2016. La série raconte l’histoire fictive de Mgr Lenny Belardo, cardinal interprété par Jude Law, qui devient de manière inattendue pape à 47 ans et prend le nom de Pie XIII. En Italie, une mini-série a été diffusé à la même période. Call me Francis (Chiamatemi Francesco), relatait la jeunesse du pape François à Buenos Aires de la dictature de Jorge Rafael Videla à son élection au Vatican en 2013.

Ce nouvel intérêt pour le pontificat pourrait être lié aux taux de sympathie élevé du pape François aux États-Unis. En effet, 70% des Américains déclarent avoir une vision “très” ou “principalement” favorable de l’évêque de Rome, selon une enquête publiée en janvier dernier par le Pew Research Center. Le tournage du film de Netflix démarrera en novembre prochain en Argentine. Le réalisateur brésilien Fernando Meirelles (qui a également dirigé des films acclamés par la critique comme La cité de Dieu et The Constant Gardener) sera au manette. Le scénario a été écrit par le romancier et scénariste néo-zélandais Anthony McCarten (Une merveilleuse histoire du temps). Un tel casting laisse légitimement espérer un franc succès.

Newsletter
Get Aleteia delivered to your inbox. Subscribe here.
[See Comment Policy]