Aleteia

Cyclone Irma : Monseigneur Riocreux témoigne et appelle à la prière

Share
Comment

L'évêque de Basse-Terre (Guadeloupe) a confié à RCF les informations qu'ils avaient pu recueillir de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Les habitants de Saint-Barthélemy et Saint-Martin peinaient ce jeudi à se remettre de l’ouragan Irma, qui a défiguré leurs îles. RCF a pu joindre Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Basse-Terre, diocèse dont relèvent les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy, éloignées de 250 kilomètres.

D’après les informations encore parcellaires qu’il a recueillies, l’évêque confirme la violence du cyclone. Les paroisses locales — qui se préparaient à venir en aide à la population — n’ont pas été épargnées.

Clocher balayé par les vents

Mgr Riocreux a ainsi pu joindre le prêtre italien qui dessert la paroisse de Saint-Barthélémy, le père Fiorenzo Rossi, qui lui a indiqué que le clocher de son église avait été littéralement soufflé. Concernant Saint-Martin, l’évêque évoque une “très grande catastrophe” mais ne disposait pas encore d’informations suffisamment précises.

En attendant que le bilan se précise, Mgr Jean-Yves Riocreux a invité tous les fidèles à prier pour que le bilan ne s’alourdisse pas : on évoque déjà six morts à Saint-Martin qui serait ravagée à 95%. Il a par ailleurs indiqué qu’il avait été contacté par Véronique Fayet, la présidente du Secours Catholique, qui l’a assuré de sa mobilisation.

Newsletter
Get Aleteia delivered to your inbox. Subscribe here.
[See Comment Policy]