Aleteia

Voyage du pape en Colombie : 5 millions d’hosties prévues

Share
Comment

Le déplacement du pape François en Colombie, entamé ce mercredi, exige une logistique impressionnante. Dont celle des hosties qui seront consacrées et distribuées aux fidèles au long des différentes étapes du périple.

Cinq millions. C’est le nombre faramineux d’hosties que l’Église a prévu de distribuer au cours de la visite entreprise en Colombie par le Pape argentin. De fait, pas moins de 4,7 millions de fidèles sont attendus dans les quatre villes que le souverain pontife a décidé de visiter : Bogota, Medellin, Villavicencio et Carthagène. Dans ce pays de 48 millions d’habitants où la foi demeure vivace, l’engouement est immense puisque les effectifs attendus représentent près de 10% de la population. Il s’agit de la troisième visite pontificale dans ce pays longtemps ravagé par les violences. La dernière fut effectuée en 1986 par Jean Paul II et la première par Paul VI en 1968.

Au-delà du volume d’hosties, ce voyage du pape François cumule les chiffres records. L’AFP en rappelle quelques uns : 36 500 agents de sécurité sont mobilisés, 12 000 arbres ont été plantés à Carthagène, 42 kilomètres seront parcourus en papamobile, 100 000 pièces de monnaies commémoratives ont été frappées, 465 chansons ont été composées dans l’espérance de devenir l’hymne officiel du voyage. Du côté de l’économie, les chiffres donnent aussi le vertige : les autorités colombiennes ont investi 7,8 millions d’euros pour assurer la logistique, budget que complètent des financements du Vatican et des dons. La recette de cette visite pourrait, de son côté, avoisiner les 80 millions d’euros.

Newsletter
Get Aleteia delivered to your inbox. Subscribe here.
[See Comment Policy]