Aleteia

Où profiter des Journées du Patrimoine en famille ?

Share
Comment

Tous les ans en septembre, les journées du Patrimoine permettent d’entrouvrir les portes de monuments méconnus et de faire des découvertes insolites. Aleteia a sélectionné pour vous des églises et édifices religieux à explorer en famille...

En 2017, les Journées du Patrimoine seront résolument tournées vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine. Ainsi, la journée du 15 septembre sera l’occasion de nombreuses visites organisées dans le cadre scolaire. Quant au programme du week-end du 16 et 17 septembre, il est tellement dense qu’il faut bien préparer son emploi du temps pour en profiter en famille !

Un week-end pour découvrir le patrimoine religieux

Les églises et édifices religieux sont des éléments de patrimoine particulièrement intéressants, il est donc tout à fait opportun de les ouvrir au grand public lors des Journées du Patrimoine. Mais pour rendre la visite plus interactive, les communautés paroissiales ont organisé ici un concert, là une lecture d’un conte biblique, ailleurs un concert ou une chasse au trésor. Profitons en ! Nous avons sélectionné pour vous dans ce programme très riche, quelques initiatives intéressantes…

Et si l’on peut se permettre un petit conseil : pensez en premier lieu aux églises qui ne sont pas souvent ouvertes habituellement !

Les Journées du patrimoine en Ile-de-France

Collège des Bernardins (Paris 5) : L’architecture du collège en 3D et en Playmobil

Le Collège des Bernardins est un joyau de l’architecture cistercienne qui a été restauré il y a une dizaine d’années par le diocèse de Paris pour abriter l’école Cathédrale et un pôle de recherche scientifique et artistique. Il propose pour les Journées du Patrimoine une visite à la découverte du Collège des Bernardins du XIIIème siècle à nos jours, illustrée par un extrait de la reconstitution 3D du Collège. (Samedi : 11h30 et 15h (durée : 45 min.) Dimanche : 15h et 17h). D’autre part, tout au long de ces deux journées, un parcours d’enquête est disponible à l’accueil et se déroule dans tous les espaces du Collège. Il vous mènera en particulier dans la nef qui accueille en partenariat avec Playmobil et la Manufacture Fantastique, deux grandes maquettes conçues sur-mesure. L’une raconte le Collège des Bernardins à l’époque médiévale, l’autre représente le futur et le progrès technologique. (A partir de 7ans)

Collège des Bernardins 20 rue de Poissy – Paris 05 -Tél : 01 53 10 74 44, https://www.collegedesbernardins.fr/

Stéphane OUZOUNOFF/CIRIC
09 septembre 2008 : Le Collège des Bernardins, en soirée, rue de Poissy, Paris (75), France.

Temple de l’oratoire du Louvre (Paris 1er) : la Réforme expliquée aux enfants

L’ancienne chapelle royale du Louvre sous Louis XIII a été mise à la disposition des Protestants par Napoléon en 1811. Au chevet de l’église, côté rue de Rivoli, un monument à la gloire de l’amiral Gaspard de Coligny a été érigé en 1889. A l’occasion du 500ème anniversaire de la Réforme, la paroisse protestante a mis en place une exposition à l’attention des enfants expliquant la religion réformée. (A partir de 7ans)

145 rue Saint-Honoré – 160, rue de Rivoli, 75001 Paris

Mbzt CC

Orphelins apprentis d’Auteuil (Paris 16) : un jeu de piste pour découvrir la vie des apprentis

Dans la maison mère des Orphelins apprentis d’Auteuil se trouve la première chapelle dédiée à Sainte Thérèse de Lisieux, si présente dans la vie de cette fondation. Un jeu de piste, qui peut se faire en solo comme en famille, vous mènera avec Zidore, l’apprenti facétieux du père Brottier, à la découverte du site historique de l’œuvre des orphelins apprentis d’Auteuil, la chapelle sainte Thérèse et le musée. (A partir de 7 ans)

Apprentis d’Auteuil, 40 rue Jean la Fontaine, Paris 16ème, Tél : 01 44 14 75 75, http://www.apprentis-auteuil.org

Basilique de Saint Denis (93) : découverte des tombeaux des rois de France

La basilique de Saint-Denis propose des visites thématiques pour découvrir l’histoire du monument et de ses tombeaux. Dans cette cathédrale où sont enterrés les sépultures de 43 rois et 32 reines, amusez-vous en famille à débusquer les chiens, lions, dragons, furets et autres animaux aux pieds des gisants. Pendant ces deux journées, les enfants peuvent déambuler dans le jardin médiéval, selon un parcours spécialement conçu pour eux, et apprécier les peintures de la sacristie, exceptionnellement ouverte au public ou avoir une vue exceptionnelle sur le chevet du XIIème siècle. (A partir de 4 ans)

Basilique de Saint-Denis, 1 Rue de la Légion d’Honneur, 93200 Saint-Denis,  Tél : 01 48 09 83 54, http://www.saint-denis-basilique.fr

Germain Pilon CC

Commanderie de templiers à Elancourt (78) : jeu de piste autour des codes secrets des Templiers

La Commanderie des Templiers de la Villedieu possède une exceptionnelle chapelle gothique du XIIIème siècle avec une nef unique à trois travées. Aujourd’hui, la maison templière est un centre culturel qui abrite des expositions d’art contemporain. Dans le cadre des journées du patrimoine, un grand jeu de piste permettra à tous de déchiffrer les énigmes et découvrir les codes secrets des templiers cachés dans les bâtiments… et découvrir ainsi l’histoire et l’architecture du bâtiment. (A partir de 4 ans)

Commanderie des Templiers de la Villedieu, Route de Dampierre CD58 78990 Elancourt, Tél : 01 39 44 82 79, www.commanderiedelavilledieu.sqy.fr 

Fitamant CC

Les Journées du patrimoine en Bretagne

Abbaye de Beauport (22) : apprendre à différencier les styles roman et gothique

L’Abbaye de Beauport, au fond de la baie de Paimpol, est un merveilleux domaine géré désormais par le Conservatoire du littoral. La construction de ses bâtiments s’échelonne sur de nombreuses années. Par petits groupes, durant un quart d’heure, on apprend à voir ce qui différencie l’art roman de l’art gothique en se promenant dans l’abbaye qui dispose également de superbes jardins et d’arbres remarquables. (A partir de 7 ans)

Abbaye de Beauport, route de Kérity, Paimpol 22500, Tél : 02 96 55 18 58, https://abbayebeauport.com

Massimo Santi/Shutterstock

Cathédrale de Quimper (29) : grimper dans les flèches

Malgré ses imperfections et l’étalement de sa construction sur six siècles, la cathédrale de Quimper est le bâtiment gothique le plus à l’ouest du continent européen. Voir la ville d’en haut est un privilège ! Toutes les demi-heures, on peut grimper par petits groupes dans la flèche sud de la Cathédrale. Attention les places sont limitées, inscrivez-vous auprès de la maison du patrimoine… et si vous n’avez pas eu de place, le dernier dimanche de chaque mois, une visite est organisée. (A partir de 10 ans)

Cathédrale Saint Corentin , Place Saint-Corentin, 29000 Quimper, Office de Tourisme de Quimper Cornouaille, https://www.quimper-tourisme.bzh

GO69 CC

Les Journées du patrimoine dans le Grand Est

Eglise saint Martin Vendresse (08) : apprendre à déchiffrer l’écriture gothique

Cette église du XIIème siècle possède des fonds baptismaux romans avec quatre têtes encadrant la cuve dont un homme tirant la langue et de remarquables pierres tombales. Les enfants sont invités à découvrir à partir d’une dalle funéraire le costume d’un seigneur et les animaux représentés et déchiffrer les écritures gothiques. On pourra aussi partir à la recherche des marques laissées aux cours des siècles : blasons, peinture figurant le drame de Sedan ou graffiti révolutionnaires… (A partir de 7 ans)

Eglise Saint-Martin Rue Pol Bouin, 08160 Vendresse, Tél : 03 24 35 41 13

Smiley Toerist CC

Collégiale Saint Florent Niederhaslach (67) : initiation à la taille de pierre

Cette église alsacienne est l’un des plus beaux fleurons de l’architecture gothique dans la région, avec en particulier des vitraux médiévaux de toute beauté. Un atelier d’initiation à la taille de pierre à destination des enfants aura lieu dans les jardins du cloitre les samedi et dimanche après-midi. ( A partir de 7 ans) .

Collégiale Saint Florent, place de l’église 67280 Niederhaslach

Les Journées du patrimoine dans les Hauts de France

Notre Dame de la Treille de Lille (59) : Parcours découverte et concert de carillon

“La Treille”, comme on l’appelle, est une église conçue au XIXème dans le style gothique. Devenue cathédrale en 1913, elle ne sera achevée que la toute dernière année du XXème siècle par la construction de son extraordinaire façade de pierre translucide. Un parcours découverte spécialement conçu pour les enfants leur permettra de découvrir l’intérieur de la cathédrale. On pourra aussi visiter en famille le campanile Saint Nicolas et admirer ses cloches et leur décoration avant d’écouter les ritournelles du carillon depuis le Jardin de la Treille, au pied du Campanile.

Notre Dame de la Treille Place Gilleson, 59800 Lille,  Tél : 03 20 31 59 12 www.cathedralelille.com 

Velvet CC

Eglise Saint Martin de Bouillant à Crépy en Valois (60) : bâtir des cathédrales en cubes

L’église Saint Martin de Bouillant est une église de la fin du XVème à l’architecture gothique flamboyante. De 15 à 17h, le samedi, la ville et la paroisse de Crépy-en-Valois organisent un concours de constructions en bois, pour les enfants à partir de 4 ans.  Un jury départagera les plus belles réalisations.

Eglise Saint-Martin de Bouillant, 21-31 Rue de l’Église – 60800 Crépy-en-Valois, Oise,

Les Journées du patrimoine en Normandie

Abbayes aux hommes et aux dames Caen (14) : promenade théâtrale

À Caen, l’Abbaye-aux-hommes, construite par Guillaume le Conquérant, était l’îlot des blessés lors de la seconde guerre mondiale. Cette fois-ci, elle ouvre ses portes à l’occasion des Journées du Patrimoine, pour des visites nocturnes et une pièce de théâtre, le vendredi 15 Septembre 2017 de 20h30 à 22h00. Cette balade au temps de Guillaume, commémore la bataille d’Hastings qui opposa le dernier roi anglo-saxon d’Angleterre, Harold Godwinson, au duc Guillaume de Normandie. Également, dans l’Abbaye-aux-Dames qui vient de fêter ses 950 ans, devenue siège du Conseil régional, vous pourrez profiter d’une visite guidée et d’activités ludiques pour les enfants.

Abbaye aux Hommes, Esplanade Jean-Marie Louvel, 14000 Caen, Tél : 02 31 30 42 81, http://caen.fr/

Viault CC

Abbaye aux Dames Place Reine Mathilde, 14035 Caen, Tél : 02 31 06 98 98, http://www.abbayes-normandes.com/abbaye/abbaye-aux-dames-caen/

Hôtel-Dieu d’Eu (76) : une après-midi conte à la bibliothèque

L’Hôtel-Dieu, ensemble hospitalier du XVIIe siècle, de l’ordre de Saint-Augustin avec son rare cimetière couvert, accueille aujourd’hui la Bibliothèque Pour Tous et la salle des malades en cours de réhabilitation. A l’occasion des journées du Patrimoine est organisée une après-midi lecture de contes pour les petits qui se termine par un goûter.

Bibliothèque pour tous et bibliothèque René Delorière, Hôtel-Dieu, place de la Tolérance – 76260 Eu, Tél : 02 35 86 06 41 ou 02 35 86 04 68, http://www.ville-eu.fr

Allouville-Bellefosse (76) : découverte du chêne et de ses chapelles

Le chêne millénaire qui se trouve au centre du village abrite plusieurs chapelles… Une passionnée d’histoire locale racontera l’histoire du chêne d’Allouville aux enfants. Cette présentation sera suivie d’un goûter autour du chêne, le samedi 16 Septembre 2017 de 15h00 à 16h00.

Église Saint-Quentin, D34, Le Bourg, 76190 Allouville-Bellefosse

Les Journées du patrimoine en Rhône-Alpes Auvergne

Eglises baroques de Savoie (73) : « Nos enfants sont des anges »

La Savoie est une terre de prédilection pour le baroque. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la foi des habitants et le talent d’artistes locaux, piémontais ou français, ont peuplé les vallées de chefs-d’œuvre. Les Chemins du baroque® rassemblent 80 édifices ouvrent les portes de ces églises, chapelles et oratoires, pour le plus grand émerveillement de tous. Lors des Journées du Patrimoine 2017, des animations baptisées « Nos enfants sont des anges » autour d’une découverte des décors baroques auront lieu dans l’église St Michel et la chapelle Saint Sébastien de Lansvillard au travers d’une visite-jeu et d’un atelier de dorure à la feuille ! Dans l’église baroque Saint Martin de Val Cenis, les familles pourront parcourir les lieux, munies d’un carnet-jeux, tout comme à l’église saint Sygismond de Champagny en Vanoise.

Lansvillard, Val Cenis 73480, Champagny en Vanoise

Fondation FACIM, 73500 Val-Cenis, Tél : 04 79 60 59 00, http://fondation-facim.fr

Musée de la grande Chartreuse (38) : découverte de la vie des moines

Le monastère de la Grande Chartreuse est le premier monastère et la maison-mère des moines-ermites de l’ordre des Chartreux. Saint Bruno s’implanta en 1084 dans un petit ermitage au fond de cette vallée. Situé à 1190 m d’altitude, et 2 km au-dessus du musée, il ne peut être atteint qu’à pied. La Grande Chartreuse, Maison Mère de l’Ordre, est entièrement vouée au silence et à la prière des moines ; il ne se visite donc pas. Pour satisfaire la curiosité des visiteurs, le Musée a été créé en 1957. Un parcours spécial pour les enfants de 7 à 12 ans est prévu afin de leur faire découvrir l’aventure intérieure et spirituelle des moines chartreux, leur vocation à la solitude et leur mode de vie.

Musée de la Grande Chartreuse; La Correrie, 38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse, Tél : 04 76 88 60 45, www.musee-grande-chartreuse.fr

NICOLAS THIBAUT / PHOTONONSTOP
France, Rhone-Alpes, Isere (38), Chartreuse mountain, Saint Pierre de Chartreuse, Grande Chartreuse abbey

Notre Dame Saint Louis à Lyon (69) : concert de carillon

Notre Dame Saint Louis est une église du XIXème, dont l’élément le plus remarquable est le système campanaire créé en 1824 par le fondeur lyonnais Frèrejean, constitué d’un beffroi en chêne et de 5 cloches dont un bourdon de 1,8 tonne ! Au programme des Journées du Patrimoine : audition du Carillon et mise en volée des cinq cloches, suivis d’un exposé sur le thème cloche, carillons et fondeurs lyonnais. L’audition du carillon se concentrera sur des comptines et air populaires à l’attention du jeune public. (Pour tous)

Notre Dame Saint Louis 08 Grande Rue de la Guillotière, 69007 Lyon, Tél : 04 78 58 01 83, http://www.paroisses-guillotiere.fr

 

Newsletter
Get Aleteia delivered to your inbox. Subscribe here.
[See Comment Policy]