Aleteia

Quand aura lieu la fête des lumières à Lyon en 2017 ?

© Shutterstock
La grande roue pendant le festival des lumières à Lyon
Share
Comment

Quel rapport entre la Vierge Marie et la mise en lumière de la ville de Lyon, chaquue année, début décembre ? Tout ! Puisque c’est grâce à elle que cette fête est née !

Même si aujourd’hui la fête des lumières s’est laïcisée, c’est toujours en l’honneur de la Vierge Marie que les Lyonnais ornent leurs fenêtres, à la tombée de la nuit le 8 décembre, de lumignons qui brûleront toute la soirée. Depuis 1999, la fête s’est allongée et s’étend désormais sur plusieurs jours… ou plutôt soirs. Cette année 2017, elle débutera dès le jeudi 7 décembre et s’achèvera la nuit du dimanche 10 décembre, soit quatre soirées de 20h à minuit pour déambuler dans la ville illuminée.

La dévotion mariale de la fête des lumières

Depuis le Moyen-âge, les Lyonnais ont une dévotion particulière envers la Vierge Marie et se sont mis sous sa protection depuis 1643, année où le sud de la France était touché par la peste. Le prévôt des marchands et les notables lyonnais avaient alors fait le vœu de rendre hommage à la Vierge si l’épidémie cessait… ce qui se réalisa. Aussi chaque année, ils organisaient le jour de la nativité de la Vierge, le 8 septembre, une montée aux flambeaux allant de la cathédrale Saint-Jean à la basilique de Fourvière.

La fête des lumières, une fête populaire

Au milieu du XIXè le clergé lyonnais édifia une nouvelle statue de la Vierge en haut de la colline de Fourvière. L’inauguration, initialement prévue le 8 septembre 1852, jour anniversaire de la Nativité de la Vierge, fut repoussée en raison d’une crue de la Saône au 8 décembre, jour de la fête de l’Immaculée Conception. Le jour venu, la météo menace à nouveau. Mais finalement, le ciel se dégage… et spontanément, les Lyonnais disposent des bougies à leurs fenêtres à la nuit tombée ; la ville entière est illuminée. Ce soir-là, une véritable fête est née !

Un événement fort de l’identité lyonnaise

Ce geste de foi en l’honneur de la Vierge s’est peu à peu enraciné dans la culture lyonnaise. Et même si beaucoup ne se reconnaissent plus dans la fête des lumières d’aujourd’hui qui accueille des millions de visiteurs en mettant en valeur le patrimoine de la ville par un véritable festival de lumières sponsorisé par EDF, ils sont encore nombreux à allumer des lumignons qu’ils placent sur le rebord de leur fenêtres ! Et les Lyonnais vivant aux quatre coins du monde, n’oublieraient pour rien au monde le soir du 8 décembre d’illuminer leurs fenêtres pour se souvenir de leur ville d’origine et d’affirmer ainsi : moi aussi je suis de Lyon !

> Programme et infos pratiques : www.fetedeslumieres.lyon.fr

Tags:
agenda
Newsletter
Get Aleteia delivered to your inbox. Subscribe here.
[See Comment Policy]