Aleteia

Le pape François se confie dans un livre évènement

Share
Comment

Le français Dominique Wolton a rencontré à plusieurs reprises le pape François en tête-à-tête. Il en ressort un livre d'entretiens à paraître le 6 septembre.

Le secret était jusqu’ici bien gardé. Trente ans après son livre d’entretiens avec le cardinal Mgr Jean-Marie Lustiger, Le choix de Dieu, Dominique Wolton récidive avec le pape François. Le sociologue français publiera, ce mercredi 6 septembre, quatorze entretiens exclusifs du souverain pontife dans un ouvrage intitulé Politique et société : un dialogue inédit. Il y livre sa vision du monde, aborde des sujets politiques et sociétaux, mais se confie également de manière intime.

Le Figaro Magazine publie ce vendredi plusieurs extraits exclusifs de l’ouvrage qui aborde des thèmes brûlants comme la question des migrants, de son rapport à la politique ou encore du mariage. Plus inattendu, l’évêque de Rome confie avoir consulté une psychanalyste juive, il y a quelques années, et évoque son rapport aux femmes et l’influence que ces dernières auraient exercées sur lui.

Dans une interview au quotidien, Dominique Wolton affirme avoir été impressionné par plusieurs choses chez le Pape, comme « sa foi, sa joie, sa bonté, sa modestie, sa lucidité ». Il explique également que le souverain pontife « fait peu référence à Dieu ». Pour finir, à la question portant sur les convictions politiques du Pape il répond : « Le critère gauche-droite ne s’applique pas en matière religieuse. […] Gauche-droite, cela existe, comme le dominant et le dominé, mais la force de la spiritualité et de la religion est de montrer qu’il y a d’autres dimensions ».

Newsletter
Get Aleteia delivered to your inbox. Subscribe here.
[See Comment Policy]