Aleteia

Une prière de Saint Louis pour combattre le péché chaque jour

Share
Comment

Fêté le 25 août, Louis IX demeure l'archétype du roi très-chrétien. L'Église en a fait un saint dès 1297. Et certaines des prières dont il est l'auteur demeurent toujours aussi actuelles.

Saint Louis, qui signait ses lettres “Louis de Poissy”, en référence à la paroisse dans laquelle il fut baptisé, fut un souverain grand et humble, un fils aimant, un guerrier courageux, un juge sage et avisé et bien sûr un immense chrétien. Il a laissé des écrits magnifiques dont plusieurs prières superbes, qui méritent d’être rappelées en ce 25 août, jour de sa fête.

O DIEU, l’Être des êtres qui êtes mon DIEU, prosterné devant Votre divine Majesté, je Vous adore et je Vous aime. Daignez accepter l’offrande que je Vous fais de toutes mes pensées, de toutes mes paroles et de toutes mes actions.

Je me propose d’agir aujourd’hui et toujours pour Votre amour, pour Votre gloire, pour accomplir Votre sainte volonté, pour Vous servir, Vous louer et vous bénir, pour satisfaire à Votre justice, pour le soulagement des âmes du Purgatoire, pour obtenir aux pécheurs la grâce d’une véritable conversion.

Je désire faire tout en union, aux intentions et aux dispositions qu’ont eues sur la terre tous les Saints du Ciel, l’auguste Vierge Marie et Jésus-Christ, mon Sauveur. Je voudrais pouvoir signer de mon sang la protestation que je Vous fais en ce jour et la réitérer à tous les moments jusqu’à mon dernier soupir.

Recevez, ô mon Dieu, l’hommage de mon cœur et de toutes ses affections et daignez m’accorder la grâce de ne commettre aucun péché mortel au cours de ma vie, surtout en ce jour pendant lequel je désire gagner toutes les indulgences dont je serai capable.

Je Vous prie de me faire participant des fruits de toutes les messes qu’on célèbrera et que toutes les bonnes œuvres qu’on fera servent à la conversion des pécheurs.

Tout dans l’amour de DIEU, Pour l’amour de DIEU, Par amour pour DIEU.

Newsletter
Get Aleteia delivered to your inbox. Subscribe here.
[See Comment Policy]