Aleteia

Simone Weil en 7 citations

Share
Comment

Philosophe et mystique, Simone Weil fût une comète dans l’intervalle des deux guerres mondiales. Elle avait rencontré la foi chrétienne au fil d’un long cheminement et, ses écrits, s’ils peuvent sembler d’un abord abrupt, sont traversés de fulgurances lumineuses.

Aujourd’hui considérée comme un précurseur de la décroissance et l’écologie intégrale, Simone Weil offre une formidable passerelle entre la justice sociale et l’appel de la grâce.

Enracinement et beauté du monde

“De nos jours, un homme peut appartenir aux milieux dits cultivés (…) sans savoir, par exemple, que toutes les constellations ne sont pas visibles en toutes saisons. On croit couramment qu’un petit paysan d’aujourd’hui en sait plus que Pythagore, parce qu’il répète docilement que la terre tourne autour du soleil. Mais en fait il ne regarde plus les étoiles. (…) On l’arrache à l’univers qui l’entoure.”
L’Enracinement

“Parmi toutes les formes actuelles de la maladie du déracinement, le déracinement de la culture n’est pas le moins alarmant. La première conséquence de cette maladie est généralement, dans tous les domaines, que les relations étant coupées chaque chose est regardée comme un but en soi. Le déracinement engendre l’idolâtrie.”
L’Enracinement

“Ce qui permet de contempler la nécessité et de l’aimer, c’est la beauté du monde. Sans la beauté ce ne serait pas possible. Car bien que le consentement soit la fonction propre de la partie surnaturelle de l’âme, il ne peut pas en fait s’opérer sans une certaine complicité de la partie naturelle de l’âme et même du corps. La plénitude de cette complicité, c’est la plénitude de la joie.”
Intuitions pré-chrétiennes

Domaine Public

Mystère de Dieu, mystère du mal

“La création : le bien mis en morceaux et éparpillé à travers le mal. Le mal est l’illimité, mais il n’est pas l’infini. Seul l’infini limite l’illimité.”
La Pesanteur et la grâce

“L’amour est une chose divine. S’il entre dans un cœur humain, il le brise. Le cœur humain a été créé pour être ainsi brisé. C’est le plus triste des gaspillages, quand il est brisé par autre chose.”
La Connaissance surnaturelle

“Entre deux hommes qui n’ont pas l’expérience de Dieu, celui qui le nie en est peut-être le plus près.”
La Pesanteur et la grâce

“Il y a quelque chose dans notre âme qui répugne à la véritable attention beaucoup plus violemment que la chair ne répugne à la fatigue. Ce quelque chose est beaucoup plus proche du mal que la chair. C’est pourquoi, toutes les fois qu’on fait vraiment attention, on détruit du mal en soi.”
Attente de Dieu

Portrait de Simone Weil.

Les 3 livres par lesquels commencer

L’œuvre de Simone Weil est composée de ses articles, notes et carnets qui ont été rassemblés après sa mort. Gustave Thibon et Albert Camus seront les deux grands passeurs de cette œuvre aussi riche que discrète. La plupart de ces recueils sont disponibles en poche. Soulignons notamment la publication par Les Altercathos de Luttons-nous pour la justice, manuel d’action politique, qui vient de paraître. Sans oublier deux titres incontournables : La Pesanteur et la grâce et L’Enracinement. Si vous souhaitez en savoir plus sur la vie et l’œuvre de Simone Weil, deux biographies d’un abord très facile existent. Celle de Florence de Lussy et celle de Christiane Rancé .

Newsletter
Get Aleteia delivered to your inbox. Subscribe here.
[See Comment Policy]