Aleteia

10 beaux livrets de messe pour un mariage à l’église

Twah Dougherty / Erin Hearts Court Photography / Ricardo Vieira
Share
Comment

Plus qu'un simple carnet, le livret de messe permet à tous de participer à la cérémonie. C'est aussi un joli souvenir de ce moment, pour les mariés comme pour les convives. Autant de raisons pour le choisir avec soin ! Découvrez 10 idées de livrets de messe pour vous inspirer.

Lors d’un mariage religieux, le livret de messe accompagne les invités et les futurs mariés. Il permet à tous de connaître et de suivre le déroulement de la cérémonie. Lectures, chants ou prières sont mentionnés pour que toute l’assemblée participe. Lors de sa conception, il est aussi une façon pour le couple de se recentrer sur leur engagement. Ce livret est un premier aperçu du mariage pour les invités, c’est le premier lien puisqu’il est remis à l’entrée de l’église. De préférence en continuité avec le reste de la papeterie, il devient un précieux souvenir pour tous. S’il est agréable de conserver un beau livret de messe, n’oubliez pas le côté pratique. Les textes doivent être lisibles par tous, même les plus âgés. L’écriture est simple, aérée pour une lecture fluide. Puisez l’inspiration parmi 10 idées de livrets de messe.

1. Un livret de messe rétro pour le mariage

Simple et romantique, ce livret de messe est aussi élégant. Sur un fond couleur kraft, un napperon en papier mentionne les prénoms des futurs mariés. Une ficelle maintient les feuilles ensemble, toujours de façon épurée. Les livrets sont disposés dans un tiroir vintage, dans le même style, pour que chacun puisse se servir.

2. De la couleur pour un livret de messe original

En lien avec le reste de la décoration du mariage, ce livret de messe se plonge dans la couleur. Sur une couverture jaune citron, sont écrits les prénoms du couple, la date et le lieu du mariage à l’église. Le petit format décalé est pratique pour être glissé dans une poche après la cérémonie. La couleur est soulignée par deux rubans à carreaux dans les mêmes tons.

3. Un livret de messe élégant pour le mariage

La sobriété est la bienvenue pour ce livret de messe. Ce moment religieux peut être représenté selon les futurs mariés par un symbole, comme une clé ancienne. Dans une typographie classique, les prénoms et la date figurent sur la couverture en kraft. Un liseré rose, en écho à la couleur du mariage, réveille le tout.

4. Un style délicat pour le livret de messe de mariage

Très féminin, ce livret de messe présente sur fond blanc les informations liées à la cérémonie à l’église. Un dessin floral met en avant le texte, l’écriture est aussi fine et délicate et un ruban de satin décliné dans les couleurs pastels relie les feuilles.

5. Un livret de messe champêtre

Lors d’un mariage à la campagne ou dans un esprit champêtre, ce livret de messe est parfait avec son design épuré. Le carnet en kraft est simple et naturel. La seule note sont les initiales des futurs mariés et la date dans une écriture raffinée et noir mat. Un tissu brut, juste découpé, maintient l’ensemble.

6. Un livret de messe comme un éventail

Pour un livret de messe original, optez pour une version éventail, très pratique pour rafraîchir les invités à l’occasion des mariages d’été dans les régions particulièrement ensoleillées. Sur un bâton de bois, une feuille un peu rigide évoque le déroulé de la cérémonie. Le texte est minimaliste, le style soigné en écho au reste de la papeterie.

7. Style épuré pour le livret de messe

Pour un mariage à l’église où la simplicité révèle son charme, ce livret de messe est à la fois dépouillé de tout superflu et contemporain. Les prénoms des futurs mariés sont notés dans une typographie moderne et dans une taille imposante. La date est aussi mentionnée en bas de la couverture en papier blanc. Une simple ficelle noire attache les feuilles.

8. Un livret de messe pour un mariage vintage

Avec son côté rétro, le papier brut et neutre se prête à de nombreux styles. Avec un texte aux lignes classiques et un tampon ancien avec la date du mariage, le livret de messe a un air vintage. De façon astucieuse, il est distribué aux convives avec des confettis pour la fin de la cérémonie.

9. Classique revisité pour le livret de messe

Souvent le lieu du mariage lui-même a toute son importance. Les futurs mariés ont ainsi plaisir à le faire figurer sur le livret de messe, en photo ou comme ici, avec un dessin. Sur un papier blanc, le texte en noir mentionne la date, les noms et prénoms du couple et le lieu bien sûr.

10. Un livret de messe comme un journal

A la façon d’un journal ancien, le livret de messe présente le déroulé de la cérémonie comme à l’époque. Le format plié marque le style et rappelle la présentation d’antan. Original et décalé, ce livret de messe est une jolie surprise pour les convives.

Tags:
mariage
Newsletter
Get Aleteia delivered to your inbox. Subscribe here.
[See Comment Policy]