Aleteia

Que faire si les amis de vos enfants ont une mauvaise influence sur eux ?

© Shutterstock
Share
Comment

Le docteur Gregory Popcak nous donne des conseils pour aider nos enfants quand leurs amis perturbent la bonne éducation qu'on leur a inculquée...

Votre fils rentre de l’école avec un nouveau gros mot que son ami lui a appris. À cause de ses camarades, votre fille devient un peu trop insolente à votre goût. Ou encore, votre enfant a peut-être été surpris en train de tricher à un contrôle, alors que vous savez pertinemment que cela ne correspond pas à l’éducation que vous lui donnez.

Pour être passés par là, en tant que parents, nous savons que les amis de nos enfants exercent sur eux une influence assez forte, surtout quand ils sont jeunes (même à 3 ou 4 ans) et en plein apprentissage. La réaction instinctive serait de leur interdire de passer du temps avec ces amis-là, et de mettre des restrictions en place, mais cela ne résoudrait rien. Ils copieront toujours les comportements de ceux qu’ils côtoient le plus. Cependant, si nous avons des liens étroits et solides avec nos enfants, alors la relation qu’ils ont avec leurs amis, et l’influence que ces derniers ont sur eux, ne seront plus aussi fortes.

Nous avons demandé des conseils au Dr Gregory Popcak, directeur du Pastoral Solutions Institute (Institut pastoral américain qui offre des solutions aux problèmes familiaux) et auteur du livre Discovering God Together (« Découvrons Dieu ensemble », livre non traduit en français), pour savoir comment aider nos enfants quand leurs amis exercent sur eux une mauvaise influence, et comment les aider à devenir des leaders influents dans leur groupe d’amis.

Première étape : passer un temps significatif en famille

Les problèmes commencent quand l’école, les activités sportives et les tâches diverses nous absorbent trop et réduisent à néant toute chance de passer du temps en famille. Le Dr Popcak suggère aux parents de “s’assurer de garder chaque jour et chaque semaine du temps pour tisser des liens avec leurs enfants en travaillant, en jouant, en parlant et en priant avec eux. Le temps en famille doit être une priorité absolue dans notre emploi du temps si nous voulons avoir une quelconque influence sur les comportements de nos enfants”.

Deuxième étape : montrer aux enfants comment gérer les situations difficiles avec leurs amis avant qu’un problème ne survienne

Si nous apprenons que nos enfants font face à une situation difficile et que nous ne pouvons pas y remédier nous-même, le Dr Popcak recommande d’introduire des jeux de rôle dans les conversations. « Demandez à votre enfant : ” Qu’est-ce que tu aimerais qu’il se passe dans cette situation ? ” Les parents peuvent alors jouer le rôle de l’ami et montrer à leur enfant comment faire pour obtenir ce qu’ils veulent. » Le Dr Popcak souligne que les parents doivent s’assurer que leurs enfants savent quand demander l’aide d’un adulte. Lorsque nous communiquons avec nos enfants et que nous leur donnons de bons conseils avant qu’une situation ne devienne un problème, nous devenons les experts vers qui ils vont se tourner dans les moments difficiles.

Troisième étape : exercer une paternité spirituelle sur les amis de nos enfants

Durant la petite enfance, les parents ont beaucoup d’influence et de contrôle sur les personnes avec qui leurs enfants passent du temps. Après tout, les tout-petits ne peuvent pas organiser seuls leurs après-midi de jeu ! Mais à mesure que les enfants grandissent, ils auront besoin de liberté pour créer leurs propres groupes d’amis. Le Dr Popcak affirme que quand nos enfants atteignent un certain âge, le type d’amis qu’ils choisissent est influencé par un facteur déterminant. “Faîtes en sorte que votre maison soit la maison où les amis de vos enfants veulent se réunir. N’achetez pas de bières, bien sûr, mais assurez-vous d’avoir les jeux avec lesquels ils aiment jouer et les boissons qu’ils préfèrent.”

Le Dr Popcak recommande d’exercer une paternité spirituelle sur les amis de nos enfants, étant donné que les enfants acquièrent les habitudes de leurs pairs. “Quand vos enfants se rendent compte que leurs amis vous respectent, il est encore plus probable qu’ils vous voient comme une personne à qui ils peuvent demander des conseils pour gérer leurs problèmes sociaux difficiles.”

Newsletter
Get Aleteia delivered to your inbox. Subscribe here.
[See Comment Policy]