Aleteia

La Vierge au lapin de Manet entre dans les collections du Louvre

Share
Comment

Mercredi 16 juillet 2017, le musée du Louvre a annoncé l'acquisition du célèbre tableau de Manet "La Vierge au lapin", grâce au legs d'un riche industriel milanais, Bernardo Caprotti.

Il s’agit d’une véritable évènement puisque cette toile de Manet n’avait pas été exposée au public depuis 1937 ! En effet, à l’époque, propriété de l’américaine Mme Nelson Robinson, cette toile avait été exposée pour la dernière fois à la galerie Wildenstein de New-York. L’œuvre a ensuite été acquise par Louise Reinhardt Smith, puis enfin par le milanais Bernardo Caprotti en 1959.

Cette toile de Manet est une copie exacte du célèbre tableau de Titien La Vierge à l’Enfant avec sainte Catherine et un berger, plus connu sous le nom de “Vierge au lapin”. La Vierge, au centre, dans un cadre bucolique, tient dans sa main gauche un lapin blanc, signe de sa pureté. Elle se tourne vers sainte Catherine qui lui tend l’Enfant-Jésus. De nombreux symboles viennent ponctuer la scène : la pomme évoquant le péché originel et la grappe de raisins évoquant le vin de l’Eucharistie.

Exceptionnellement, le ministère de la Culture a autorisé le musée du Louvre à accepter le legs et à exposer le tableau au sein de ses collections. En effet, rappelons que le Louvre n’expose que des œuvres réalisées avant 1848. L’œuvre de Manet ayant été peinte en 1850, elle aurait dû rejoindre les collections du musée d’Orsay.

Réalisé dans l’enceinte même du musée du Louvre par Manet, le tableau va ainsi retrouver “ses racines” dès l’automne. Selon le souhait du donateur, le tableau sera exposé à côté de l’original de Titien.

 

Newsletter
Get Aleteia delivered to your inbox. Subscribe here.
[See Comment Policy]