Aleteia

La montagne de macarons : le gâteau de mariage raffiné !

© Sweetly cakes : Les yeux grognons
Share
Comment

Vous voulez faire dans l’originalité pour votre gâteau de mariage, tout en misant sur le chic de la pâtisserie française ? Testez la montagne de macarons, que vous pourrez commander à votre traiteur, ou réaliser vous-même si vous avez le goût du défi ! Nous avons pour cela repéré des recettes irrésistiblement gourmandes...

Suivant le modèle de la pièce montée de choux à la crème, la montagne de macarons est une alternative pour les plus gourmets. Composées de macarons disposés généralement sur une tour conique, ou prenant la forme de votre choix, la montagne de macarons commence à rencontrer un franc succès lors des réceptions de mariage. Il faut dire que les mignardises rondes ont connu un bel essor grâce à l’impulsion de pâtissiers français talentueux comme Pierre Hermé, ou encore la fameuse maison Ladurée.

Élégante, cette version sublimée de macarons savoureux et colorée se révèle bien plus moderne que la traditionnelle pièce montée de mariage. Cerise sur le gâteau (de mariage), on peut personnaliser à l’envi chaque macaron, tant pour son coloris que sa garniture. Les parfums ne manquent pas : vanille, chocolat, pistache, ou encore café pour les goûts les plus classiques ; passion, caramel au beurre salé, matcha ou griottes… parmi les plus originaux.

En plus d’être un dessert chic et délicieux, la montagne de macarons brille aussi par son esthétique. Assortie à votre bouquet de mariée ou à la décoration de votre lieu de réception, elle s’intègrera parfaitement à l’ambiance de votre mariage. De plus, cette création festive représente un sérieux avantage : si vous appréhendez déjà la découpe du gâteau, vous ne rencontrerez pas ce soucis avec la montagne de macarons puisque chacun se sert à sa faim… Attention néanmoins à en prévoir suffisamment pour chacun, ils risquent fort de partir… comme des petits pains !

La plupart des traiteurs ont intégré la montagne de macarons à leur carte. Certaines enseignes pâtissières également. Il est donc assez simple d’en commander une pour le jour J. Mais si vous maîtrisez la recette des macarons et que vous avez la patience d’en réaliser une grosse quantité, sachez que c’est tout à fait le genre de gâteau de mariage que vous pouvez réaliser vous-même. Alors pour vous aider à vous lancer, nous vous avons rassemblé une irrésistible sélection de recettes de macarons de blogueuses françaises, que vous pourrez intégrer à votre montagne de macarons le jour de votre mariage.

Le macaron au chocolat

Un indémodable dans sa catégorie, le macaron au chocolat ravira le plus grand nombre. Virginie, alias Chefnini, propose une recette de macarons au chocolat noir et à la fleur de sel, une délicieuse variante du classique macaron au chocolat. N’hésitez pas à consulter également son très détaillé article de blog sur la conception des macarons, tout y est très bien expliqué pour passer maître dans l’art ! Testé et approuvé par la rédaction For Her !

© Virginie / Chefnini

> La recette des macarons au chocolat et à la fleur de sel du blog Chefnini.

Le macaron à la vanille

Sabine du blog, Confit Banane, propose une délicieuse recette de macarons à la vanille qu’on hésite pas à lui piquer pour l’ajouter à notre montagne de macarons… La couleur se prête particulièrement à une célébration de noces !

© Sabine / Confit Banane

> La recette des macarons à la vanille du blog Confit Banane

Le macaron à la noix de coco

Comme le macaron à la vanille avec sa teinte douce, celui à la noix de coco se prête bien à un mariage. Découvrez la recette de macarons subtilement parfumés à la noix de coco par Sandra du blog Cuisine Addict. Suivez ses conseils pour de somptueux macarons concoctés avec de la crème de coco !

© Sandra / Cuisine Addict

> La recette des macarons à la noix de coco du blog Cuisine Addict

Le macaron au café

Si vous préférez le café au chocolat, précipitez-vous sur cette recette de macarons au café d’Auriane, du blog Sucre d’orge et pain d’épice, très simples à réaliser mais tout autant exquis !

© Auriane / Sucre d'orge et pain d'épice

> La recette des macarons au café du blog Sucre d’orge et pain d’épice

Le macaron à la framboise

Les goûts fruités vous correspondent plus ? Alors craquez pour les somptueux macarons à la framboise de Céline, du blog Les yeux grognons. En plus de leur saveur, ils apporteront de la couleur à votre montagne de macarons !

© Céline / Les yeux grognons

> La recette des macarons à la framboise du blog Les yeux grognons

Le macaron au chocolat blanc et à la confiture de fraise

Pour une touche originale, vous pourrez compter sur ces macarons au chocolat blanc fourrés à la confiture de fraise, de quoi impressionner les plus difficiles de vos convives. Fadela, du blog Sweetly cakes, propose une recette très originale, qui terminera votre festin de noces en beauté. On craque pour leurs adorables teintes pastel !

© Fadela / Sweetly cakes

>> La recette de macarons au chocolat blanc et à la confiture de fraise du blog Sweetly cakes

Newsletter
Get Aleteia delivered to your inbox. Subscribe here.
[See Comment Policy]