Aleteia

Le site officiel des JMJ 2019 au Panama dévoilé

Share
Comment

Le site officiel des prochaines Journées mondiales de la jeunesse, qui se tiendront au Panama en 2019, a été mis en ligne avec une vidéo du pape François.

Après le logo, c’est au tour du site officiel des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) 2019, qui se dérouleront au Panama du 22 janvier au 27 janvier 2019 sur le thème « Voici la servante du Seigneur, que tout m’advienne selon ta parole » (Luc 1, 38). Le site est disponible en cinq langues : français, anglais, italien, espagnol et portugais. S’y trouvent des informations sur le pays qui accueillera les JMJ, ainsi qu’un message vidéo du pape François :

La servitude de Marie comme exemple

« Vous me direz : ‘‘Père, mais je suis très limité, je suis pécheur, que puis-je faire ?’’. Quand le Seigneur nous appelle, il ne s’arrête pas à ce que nous sommes ou à ce que nous avons fait. Au contraire, au moment où il nous appelle, il regarde tout ce que nous pourrions faire, tout l’amour que nous sommes capables de libérer. Comme la jeune Marie, vous pouvez faire en sorte que votre vie devienne un instrument pour améliorer le monde », explique l’évêque de Rome. Un message qui fait directement écho à la réponse de la Vierge, lorsque que l’ange Gabriel lui apprend qu’elle porte le fils de Dieu. C’est d’ailleurs de ce passage très célèbre qu’est issu le thème des JMJ de Panama. Le souverain pontife a également souhaité mettre en exergue une phrase prononcée par Marie à sa cousine Élisabeth, avec la vidéo : « Le Puissant fit pour moi des merveilles » (Luc 1, 49). Le Pape utilise le verset pour faire passer un message, daté du 27 février 2017, aux jeunes, qui prolonge sa vidéo et qui s’inspire de l’attitude de la mère du Christ lors de son appel.

Après le succès de l’édition de Cracovie (Pologne), du 26 au 31 juillet 2016, sur le thème « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront la miséricorde » (Matthieu 5, 7), ces JMJ seront les troisièmes du pape François. Le souverain pontife avait alors demandé à la jeunesse de ne pas « confondre le bonheur avec un canapé », en leur expliquant que « le monde a besoin de jeunes avec de bonnes chaussures, et encore mieux des chaussures à crampons ».

L’édition panaméenne a été annoncée début 2017, par Monseigneur José Domingo Ulloa Mediete. Elle se tiendra en janvier, pour des raisons climatiques, le pays d’Amérique centrale sera alors en plein été. Après l’Argentine (1987), les États-Unis (1993) et le Brésil (2013), le Panama sera le quatrième pays du continent américain à accueillir les JMJ.

Tags:
jmjpanama
Newsletter
Get Aleteia delivered to your inbox. Subscribe here.
[See Comment Policy]