Aleteia

Diapo – L’incontournable pièce montée pour un mariage

Shutterstock
Share
Comment

Aussi appelée croquembouche, la pièce montée constituée de choux fourrés et de nougatine, est le gâteau de mariage par excellence. Focus sur une tradition qui ne se démode pas !

Véritable Rolls-Royce des mariages, la pièce montée est toujours une valeur sûre parmi tous les gâteaux de mariage. Imposante et délicieuse, cette montagne de chou, qu’on trouve aussi sous le nom de croquembouche, fait partie intégrante de la réception de mariage. Au moment du dessert, elle attire tous les regards… Mais connaissez-vous son origine et ses traditions ?

Les origines de la pièce montée de choux

Véritable structure architecturale, servie au moment du dessert, la montagne de choux n’a pas toujours eu cette apparence. On doit son origine au chef pâtissier Antonin Carême, un jeune français passionné de cuisine. Début XIXè, il créa pour le prince Louis-Alexandre Berthier, un Croque-en-bouche, une pyramide de fruits glacés qu’il avait lié avec du caramel. A partir du milieu du XIXè siècle, l’orthographe change de “croque-en bouche” à “croquembouche”, et il arrive qu’on le trouve aussi orthographié “croquenbouche” dans certains écrits.

Quelques années plus tard, c’est Pierre Lacam, le pâtissier du Prince de Monaco, qui impose la pièce montée de choux comme gâteau de mariage par excellence. Il s’inspire du croquembouche de Carême pour créer les pyramides coniques que nous connaissons aujourd’hui. Il remplace ainsi les fruits glacés, par des choux fourrés à la crème mousseline à la vanille, mais conserve le caramel pour faire tenir les incroyables structures qu’il réalise avec ces fameux choux.

La tradition

Si ce gâteau ne manque pas de charme, la tradition et la symbolique qui l’accompagnent le sont tout autant. Autrefois, on donnait à la fin de la réception de mariage, une part du croquembouche aux jeunes filles à marier, afin de leur porter chance dans la recherche de leur futur mari. De nos jours, la tradition veut que la mariée déguste la première part du gâteau, suivie de son époux, en gage de fertilité.

Si vous avez peur que le croquembouche ne soit trop classique pour vous, sachez que les pâtissiers redoublent désormais d’imagination lors de la réalisation des pièces montées de mariage. Véritables œuvres d’art, elles se plient à tous les goûts. Fourrées au chocolat, à la pistache… ou encore recouvertes d’un fondant ou d’un glaçage de couleur, tout est permis, ou presque ! Donnez le ton à votre pâtissier et il saura s’adapter, notamment pour donner une forme aux choux, autre qu’un cône…

Pour vous inspirer pour votre gâteau de mariage, retrouvez 5 pièces montées de choux à la crème toutes plus sublimes les unes que les autres.

 

Si vous voulez réaliser vous-même une pièce montée

Pour ceux qui voudraient se lancer dans la réalisation de leur pièce montée de mariage, c’est tout à fait possible mais il vous faudra pour cela maîtriser parfaitement la recette des choux. Retrouvez les recettes de deux blogueuses françaises :

Cyrielle, du blog Carnets parisiens, vous propose une recette maison du croquembouche tout à fait adaptée à un mariage, avec de jolies couleur pastel pour moderniser ce traditionnel gâteau de mariage.

Sylvie, du blog Amuses bouche, a réalisé pour l’anniversaire de sa fille, une adorable pièce montée sur 4 étages. La recette est parfaite pour celles qui voudraient s’initier à l’art de réaliser un croquembouche. Avec ses étages séparés par de la pâte feuilletée, cette structure est plus stable et donc plus facile à faire tenir en pyramide.

Si vous pensez réaliser ce gâteau pour votre mariage, faites plusieurs essais avant ! Le croquembouche requiert un véritable savoir-faire et une certaine connaissance de la pâtisserie. Pensez peut-être à adapter votre structure, car plus elle sera basse, plus ce sera facile de faire tenir les choux entre eux.

Read more:
Tags:
mariage
Newsletter
Get Aleteia delivered to your inbox. Subscribe here.
[See Comment Policy]