Aleteia

Mariage : que lancer pour la sortie d’église des mariés ?

Tom Pumford
Mariage : lancer de confettis
Share
Comment

3, 2, 1… Vive les mariés ! Pour une sortie d’église resplendissante, confiez à vos invités de joyeux accessoires pour remplacer en beauté le traditionnel lancer de grains de riz : bulles de savon, pétales de fleurs, confettis et étincelles...

Vous imaginez déjà la scène : vos vœux échangés, deux grands « Oui » et une marche joyeuse à la sortie de l’église, entourés de vos proches qui s’apprêtent à vous féliciter chaleureusement. Ce moment de bonheur et de partage avec ces êtres aimés s’est longtemps déroulé sous une pluie de grains de riz, un ingrédient qui aujourd’hui ne fait plus l’unanimité. Découvrez notre sélection de quatre d’alternatives au riz, pour une sortie d’église merveilleuse avec la participation de vos invités.

Les origines de la tradition

À la sortie de l’église, la coutume a depuis longtemps été de jeter une poignée de petits éléments, au dessus des mariés. On pense souvent au jeter de riz, mais saviez-vous qu’il n’a pas toujours été l’ingrédient fétiche de cette joyeuse envolée ? Les romains avaient l’habitude de jeter des dragées aux mariés, et si la friandise à l’amande existe toujours, on préfère désormais la déguster… La tradition s’est poursuivie par des lancers de graines, symbolisant comme l’amande la fertilité, et traduisant ainsi le vœux fait aux jeunes mariés de fonder une famille et de prospérer. Dans la continuité, le riz s’est aisément invité dans les mariages, son apparence claire lui permettant d’accompagner harmonieusement la couleur traditionnelle du mariage : le blanc.

Beaucoup moins plébiscité actuellement, le jeter de riz fait face à plusieurs critiques qui tendent à ne plus l’employer lors des mariages. Le riz étant un aliment, il est en effet contestable de le jeter et donc de gaspiller de la nourriture. Contre-coup de la présence de grains de riz au sol, ils attirent les oiseaux, qui pourraient risquer de les ingérer crus. De nombreuses communes proscrivent le lancer de riz à la sortie des églises et mairies, pour éviter une dégradation de l’espace public. Dernier point et non des moindres, il n’est pas toujours agréable pour les jeunes mariés de recevoir ces grains durs au visage !

Si l’emploi du riz ne vous semble effectivement pas être une bonne solution pour votre mariage, sachez qu’il existe plusieurs alternatives plus écologiques, encore plus belles et festives pour une sortie époustouflante. Découvrez les accessoires parfaits dont munir vos invités pour immortaliser en photo ce grand moment.

Les bulles de savon

Sûrement une des tendances les plus ludiques des mariages actuels, les bulles de savon révolutionnent la sortie des mariés. Munis de petits flacons, les invités pourront souffler de jolies bulles autour des amoureux, créant ainsi une atmosphère pleine de légèreté et de poésie. Vos invités s’en donneront à cœur joie, déployant tout leur souffle pour vous partager autant de bulles que de vœux de bonheur ! Plusieurs formes de flacons existent, pour s’harmoniser au mieux avec le thème de votre mariage.

Les fleurs

Les fleurs demeurent des incontournables du romantisme, c’est donc tout naturellement qu’elles ont une si grande place lors des mariages. Du bouquet de la mariée à la décoration de salle, les fleurs apportent douceur esthétique et parfum délicat. Les pétales de fleurs sont parfaites pour la sortie des mariés, car leur légèreté les retient l’espace d’un instant dans les airs, venant ainsi colorer le tableau. Pour des photographies réussies, les invités lanceront leur poignée de pétales à l’unisson. Si la rose est l’allégorie florale de l’amour, l’on peut également substituer ses pétales par d’autres fleurs. Les amoureux de Provence adoreront parfumer l’allée des mariés, d’authentiques grains de lavande. Fonctionne aussi avec des feuilles.

Les confettis

Les confettis sont une valeur sûre des festivités. Blancs comme votre robe de mariée ou aux couleurs emblématiques de votre mariage, ils se déclinent dans toutes les couleurs et sous diverses formes. Des pastilles rondes aux petits cœurs, les confettis virevolteront gaiement au dessus des mariés. On les préfère bio-dégradables pour un usage plus responsable en extérieur. Ils seront confiés aux invités dans des paniers, petites pochettes individuelles ou encore canons à confettis.

Les étincelles

Très appréciées pour illuminer les desserts lors de fêtes d’anniversaire ou de mariage, les étincelles arrivent désormais sur le devant de la scène pour éblouir les jeunes mariés lors de leur grande sortie. Particulièrement adaptées en nocturne, les étincelles apportent de l’éclat glamour à la traversée du couple au milieu des invités. Inutile d’en fournir à tous, quelques longs bâtonnets confiés harmonieusement aux invités permettront de créer une ambiance magique. Malgré la beauté de cet accessoire, il convient d’en faire usage avec organisation, prudence et raison. Il faudra prévoir de quoi allumer simultanément les bâtonnets, bien les maintenir à l’écart des personnes ou d’éléments inflammables et enfin prendre soin de récupérer et composter le reste de bâtonnet après combustion. Il est préférable de ne pas laisser les enfants en manipuler…

Seriously, does the world just stop in these moments? It sure does feel like it. 🌠 | 📷: @lennakay 👰: @emmadunca

A post shared by #theweddingpic (@theweddingpic) on

Tags:
mariage
Newsletter
Get Aleteia delivered to your inbox. Subscribe here.
[See Comment Policy]