Aleteia

Pape François : « Les arts expriment la beauté de la foi »

Share
Comment

Pour sa vingtième vidéo, le pape François rappelle l'importance de la beauté et de son lien avec la Création et Dieu.

La Vidéo du Pape, produite par le Réseau Mondial de Prière du Pape, exhorte, pour ce mois d’août 2017, à « prier pour les artistes de notre temps », afin « que leurs œuvres, fruits de leur talent, nous aident tous à découvrir la beauté de la Création ». Le souverain pontife affirme que « quand nous admirons une œuvre d’art ou une merveille de la nature, nous découvrons que chaque chose nous parle de Lui et de Son amour ». C’est en vertu de cela que pour le pape François, « les arts expriment la beauté de la foi et proclament le message de la grandeur de la création ».

L’art, « une étincelle d’espérance et de confiance »

Cette position de l’évêque de Rome n’est pas nouvelle. Il y a quelques mois, en décembre 2016, il avait appelé les artistes, en s’adressant aux académies pontificales, à « créer des œuvres qui portent, à travers le langage de la beauté, une étincelle d’espérance et de confiance ». Lors de cette rencontre qui se tenait à Rome, sous la direction du cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture et du conseil de coordination des académies pontificales, et qui avait pour thème « Étincelles de beauté pour un visage humain des villes », le pape François avait alors fait l’éloge de la beauté créatrice de l’homme. Pour lui, le rôle des artistes est de faire « briller la beauté », là où les « personnes semblent se rendre à l’indifférence et à la laideur ».

Ces propos prolongeaient ceux du pape Benoît XVI, lors d’une rencontre avec des artistes le 21 novembre 2009 à la chapelle Sixtine. L’ancien souverain pontife avait alors déclaré que seule la beauté pourrait permettre de « retrouver enthousiasme et confiance, encourager l’esprit humain à retrouver son chemin, élever son regard » et « rêver d’une vie digne de sa vocation ». Cette beauté ne consiste, selon lui, « évidemment en aucune fuite dans l’irrationnel ou dans le pur esthétisme », mais a pour objectif de rappeler « à son destin ultime, elle le remet en marche, elle le remplit à nouveau d’espérance, elle lui donne le courage de vivre jusqu’au bout le don unique de l’existence ». Avant eux, le pape Jean Paul II avait fait des artistes, dans une lettre qui leur était adressée, « l’image de Dieu ». Rappelant que l’art était « au service de la beauté », il avait alors affirmé que l’Église avait besoin de lui. De belles références pour cet appel du pape François.

Newsletter
Get Aleteia delivered to your inbox. Subscribe here.
[See Comment Policy]