Aleteia

Manche : une religieuse arrête un voleur

Share
Comment

7 500 euros : tel est le montant du butin du voleur arrêté par sœur Anne à Saint-Lô.

Jeudi 27 juillet, à Saint-Lô, dans la Manche, une religieuse a mis fin aux vols en série réalisés par un homme depuis plusieurs semaines dans les églises de la région.

Depuis son arrivée dans l’église Saint-Sauveur-le-Vicomte en 2014, sœur Anne constate que les paroissiens ne sont pas très généreux lorsqu’ils allument un cierge. Méfiante, elle décide de s’assurer que l’argent ne disparaît pas. Un billet placé au fond du tronc permettra rapidement de vérifier si un individu passe avant elle. Ses craintes s’avèrent fondées : elle constate la disparition du billet quelques jours plus tard. Et décide donc de passer à la vitesse supérieure.

La planque et le subterfuge

Équipée de balles de ping-pong qu’elle insère dans le tronc pour éviter de se faire voler, sœur Anne choisit aussi de se placer de manière stratégique pour observer les mouvements dans l’église. « J’avais peur que ce soit quelqu’un que je connaisse, mais heureusement non. À un moment donné, j’ai repéré un homme, pas très jeune et pas vieux non plus. Après ses visites, l’argent disparaissait, indique-t-elle à Ouest France. Voler dans une église, c’est un peu lamentable. ».

Après presque neuf mois d’enquête, l’homme qui utilisait de l’adhésif et une tige pour voler la monnaie, a ainsi été interpellé. En tout, le voleur aura dérobé 7 500 euros dans près de 28 églises. Sa convocation devant le tribunal est prévue pour le 17 octobre 2017. Le temps pour lui de méditer le huitième commandement ?

Tags:
vol
Newsletter
Get Aleteia delivered to your inbox. Subscribe here.
[See Comment Policy]