Aleteia

Escapades et vacances : pensez aux abbayes et monastères

© Abbaye de Tamié
Share
Comment

Loin de la foule et des animations estivales, les abbayes et monastères sont une option très prisée pour nombre de vacanciers, croyants ou non. Découvrez 10 lieux pour un séjour au calme, en solo, en famille ou entre amis...

Fidèles à la tradition religieuse et à la règle de Saint Benoît, selon laquelle “tous les hôtes qui se présentent seront reçus comme le Christ”, les abbayes et monastères sont des lieux propices pour un court séjour. Dans un cadre simple, ces lieux proposent à tous un toit pour une nuit, ou un peu plus, et les repas partagés avec le reste de la communauté. C’est aussi l’occasion d’assister aux offices, nombreux dans la journée.

Cette atmosphère paisible est soulignée par un silence, souvent permanent, même pendant les repas. Selon les adresses, la durée du séjour et la capacité d’accueil différent aussi. Certaines abbayes et monastères ont leurs particularités : accueil dédié aux femmes, séjours à thèmes, possibilité d’étudier pour les plus jeunes, etc. Dans la plupart des cas, les frais d’hébergement demandés pour les chambres et les repas sont à la discrétion de chacun. Une participation à la vie de la communauté est souvent souhaitée.

Autre aspect, un séjour dans une abbaye ou un monastère peut être l’opportunité d’une retraite spirituelle. Avec introspection et recueillement, l’idée est de marquer une pause dans son quotidien, se retrouver et se ressourcer pour mieux reprendre le rythme de sa vie. Au cours d’une retraite spirituelle dans une abbaye ou un monastère, un accompagnement religieux est proposé…

L’Abbaye Notre-Dame de Tamié, une halte spirituelle en Savoie

Pour quelques heures ou quelques jours, l’Abbaye de Tamié offre un cadre de silence et de recueillement à tous. En pleine campagne, la communauté de moines accueille les visiteurs dans un cadre typique. En silence, le séjour peut être ponctué par des entretiens avec un moine et une bibliothèque est mise à disposition.

L’Abbaye de Tamié offre aussi un hébergement aux groupes de jeunes. Prière, méditation biblique, temps de travail, rencontre, etc. Les jeunes sont autonomes pour les repas et doivent apporter leur matériel de couchage. Un Frère devient son aîné le temps du séjour.

> En savoir plus sur l’Abbaye Notre-Dame de Tamié : www.abbaye-tamie.com

L’Abbaye Saint-Martin de Mondaye, un lieu historique au cœur du Calvados

Aménagée dans un bâtiment de ferme du XVIIIè siècle (autrefois pressoir, grenier à pommes et à foin, écuries), l’hôtellerie de l’Abbaye de Mondaye a été entièrement rénovée au XXè siècle. Les 24 chambres de l’Abbaye proposent une salle de bains, une tablette de travail et un fauteuil de repos. Les hôtes peuvent se ressourcer et se balader dans un jardin dédié autour de l’Abbaye. La Ferme de l’Abbaye, un lieu historique à l’architecture typique, offre aux visiteurs une librairie-magasin, un oratoire et une galerie d’expositions.

> En savoir plus sur l’Abbaye de Mondaye : www.mondaye.com

L’Abbaye Notre-Dame d’Aiguebelle, en toute simplicité dans la Drôme

Délestée de tout superflu, la vie de la communauté de l’Abbaye d’Aiguebelle met un point d’honneur à respecter une certaine simplicité. Comme un enseignement pour tous, cette simplicité émane des bâtiments, du mobilier, de la nourriture, des vêtements ou de la célébration liturgique. L’Hôtellerie de l’Abbaye d’Aiguebelle est à cette image. Retraitants, groupes, aumôneries, amis ou famille trouvent un accueil simple et fraternel. Les hôtes peuvent partager les célébrations eucharistiques, la louange des heures et la prière silencieuse.

> En savoir plus sur Notre-Dame d’Aiguebelle : abbaye-aiguebelle.cef.fr

© Abbaye Aiguebelle

Le Monastère Sainte-Françoise, une parenthèse en Normandie

Au rythme de la vie des 26 sœurs de la communauté, les visiteurs de passage partagent la simplicité et la fraternité. Personnes ou groupes, familles, amis, jeunes, couples, prêtres ou religieux trouvent l’accueil pour prier, réfléchir, reprendre un souffle, trouver l’écoute ou renouer le dialogue, faire une halte de paix. Temps de prière, travail au sein du Monastère et temps de détente ponctuent les journées. L’artisanat et la fabrication de bougies sont au cœur des activités. Les sœurs fabriquent des bougies à la main pour différents événements de famille, des cierges liturgiques, des bougies flottantes, parfumées, etc.

> En savoir plus sur le Monastère Sainte Françoise Romaine : www.monasteresaintefrancoise.com

L’Abbaye de Bellefontaine, une adresse dans le Pays de la Loire

Fidèle au précepte de Saint Benoît, l’Abbaye de Bellefontaine ouvre ses portes à toute personne, croyante ou non. Dans un climat de silence, de solitude et de paix, le lieu est propice à un repos du corps et de l’esprit. D’une journée à une semaine, les hôtes sont invités à participer à la vie de la communauté et à s’unir à la prière liturgique célébrée à l’église.

Un accompagnement par un moine ainsi que la réception du sacrement de réconciliation sont proposés. Comme dans toutes les abbayes, les repas sont aussi un moment de recueillement. Ils se prennent en silence, en musique ou à l’écoute d’une lecture retransmise depuis le réfectoire des frères.

> En savoir plus sur l’Abbaye de Bellefontaine : www.bellefontaine-abbaye.com

L’Abbaye de Bricquebec, une adresse paisible en Normandie

Dans le respect de la tradition, l’Abbaye de Bricquebec propose d’accueillir les personnes solos, en couple ou en groupes pour un séjour au rythme de la communauté. Prier, rencontrer un moine pour un échange personnel, lire à la bibliothèque, faire une promenade dans la campagne alentour, etc. L’Abbaye de Bricquebec devient aussi un lieu de révisions pour les jeunes qui souhaitent travailler dans un lieu de calme.

Avec l’envie de mettre en avant le travail manuel des moines, l’Abbaye possède aussi une boutique avec des produits réalisés par la communauté (la « Charcuterie de la Trappe ») et par d’autres communautés monastiques.

> En savoir plus sur l’Abbaye de Bricquebec : abbayebricquebec.fr

Le Monastère Sainte Claire de Montfavet, une adresse de caractère en Avignon

Rénové il y a peu de temps, le Monastère Sainte Claire de Montfavet est une bâtisse ancienne, au charme du passé. À l’initiative des sœurs, ce lieu abandonné a repris vie à la fin du XXè siècle. Dans le Sud de la France, c’est un havre de paix pour les visiteurs. L’accueil des autres est une valeur propre à la vie des sœurs Clarisses. Au sein du Monastère, une halte spirituelle permet une certaine proximité avec le Seigneur, dans le silence et la prière. Un dialogue ou une rencontre avec une sœur sont proposés pour approfondir cette démarche. Ceux qui le souhaitent peuvent participer aux offices religieux.

> En savoir plus sur le Monastère Sainte Claire de Montfavet : www.clarisses-montfavet.eu

© Monastère des Soeurs Clarisses

L’Abbaye de Lérins, un cadre de rêve pour un séjour insulaire

En face de la baie de Cannes, les Iles de Lérins représentent un petit paradis. Sur l’Ile Saint Honorat, une communauté de moines propose un accueil aux visiteurs. Les chambres individuelles ou doubles permettent de recevoir les personnes seules ou en couple. Respectueuse de la tradition, l’Abbaye de Lérins demande selon la coutume une participation à la vie du monastère : vaisselle, installation du couvert, nettoyage de la chambre et des parties communes, si besoin.

L’Abbaye de Lérins, de par sa situation, est une expérience retirée du monde. Elle est aussi un lieu de recueillement. Les repas sont pris dans le silence et la zone dédiée au wifi est restreinte. Un cadre propice au calme…

> En savoir plus sur l’Abbaye de Lérins : www.abbayedelerins.com

© Jean-Jacques Giordant
Abbaye de Lérins

L’Abbaye Saint Martin de Ligugé, un lieu aux multiples facettes dans la Vienne

Pour une nuit ou une semaine, l’Abbaye de Ligugé souhaite faire partager une partie de la vie des moines. Chaque année, l’hôtellerie accueille environ 4000 personnes, de tout horizon, à la recherche de calme et d’un lieu de prière.

Tournés vers les autres, les moines de l’Abbaye aménagent leur temps entre prière, travail et moments fraternels. Le lieu laisse aussi place à une émaillerie et une pâtisserie mettant en avant le savoir-faire de la communauté, un magasin et un musée.

> En savoir plus sur l’Abbaye Saint Martin de Ligugé : www.abbaye-liguge.fr

L’Abbaye Royale de Fontevraud, une version design et revisitée de l’accueil monastique

Avis aux adeptes de la déco et du design, l’Abbaye Royale de Fontevraud abrite un hôtel au sein de ce Monument Historique classé dès 1840, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, proche de Saumur. Revisitée par les designers Patrick Jouin et Sanjit Manku, l’abbaye oscille entre respect de la tradition et envie de se tourner vers l’avenir.

Si l’essentiel est respecté avec une certaine sobriété, l’environnement peut surprendre, dans tous les sens du terme : parfum Fontevraud diffusé dans les pièces, iBar avec tablettes tactiles et médiathèque numérique, Fontevraud TV, etc. Au-delà d’une apparence contemporaine, l’Abbaye Royale de Fontevraud propose avant tout une expérience aux visiteurs, un moment de calme et de quiétude, respectant les valeurs de son passé.

> En savoir plus sur l’Abbaye Royale de Fontevraud : www.fontevraud.fr

© Abbaye de Fontevraud
Newsletter
Get Aleteia delivered to your inbox. Subscribe here.
[See Comment Policy]