Aleteia

20 000 jeunes bénévoles recrutés pour le voyage du Pape au Pérou

Share
Comment

L'évêché de Lima a annoncé la mise en place d'une « Garde du Pape », composée de 20 000 jeunes, afin d'assurer le bon fonctionnement de la visite du souverain pontife en 2018.

La « Garde du Pape » chargée d’assurer le soutien logistique lors de la visite du pape François au Pérou en janvier 2018 sera composée de plus de 20 000 jeunes volontaires. C’est ce qu’a annoncé ce samedi 22 juillet le père Luis Gaspar, directeur du comité d’organisation de l’événement pour l’archevêché de Lima à la radio RPP. Un site internet consacré à cete visite papale devrait être en ligne dès la première semaine d’août, afin de permettre aux volontaires de s’inscrire. Le père Gaspar a tenu à préciser que ces jeunes seront issus de tous les milieux sociaux. Ils devront notamment aider les personnes venues assister aux grands rassemblements organisés dans les villes de Lima, Trujillo (nord-ouest) et Puerto Maldonado (sud-est). L’évêque de Rome a également demandé à prier devant l’image du Seigneur des miracles à Lima, la capitale du pays.

Aucun pape ne s’est déplacé au Pérou depuis Jean Paul II, qui était venu participer à un congrès eucharistique en mai 1988. Le souverain pontife polonais avait déjà effectué un déplacement sur le sol péruvien en 1985. Autant dire que la visite du pape François est très attendue par les fidèles. Deux à cinq millions de personnes devraient être présents à Lima. « Le Saint-Père ne vient pas comme un artiste, il ne vient pas faire un show, ni jouer à une pièce de théâtre, ni participer à un cirque. Il vient comme un père qui rend visite à ses enfants », a néanmoins expliqué le père Gaspar.

Annoncée le 19 juin dernier par le Saint-Siège, cette visite se déroulera du 18 au 21 janvier 2018. Avant le Pape sera du 15 au 18 au Chili, où il passera par Santiago, Temuco (sud) et Iquique (nord). II a répondu ainsi « à l’invitation des chefs d’États et évêques respectifs ». Ce sera le sixième voyage du pape François en Amérique latine, après son voyage en Colombie du 6 au 10 septembre prochains.

Newsletter
Get Aleteia delivered to your inbox. Subscribe here.
[See Comment Policy]