Aleteia

Bouquet de mariée : les 4 fleurs incontournables

Share
Comment

Pivoines, roses, tulipes... Les possibilités sont multiples pour composer un bouquet de mariée. Mais quelles fleurs privilégier lorsque l'on veut être sûre de ne pas faire d'impair ?

Depuis l’Antiquité, les mariées s’avancent vers leur futur époux, un bouquet de fleurs entre les mains. Si le choix de la composition florale a évolué, la tradition, elle, ne s’est pas perdue. Que ce soit à la mairie ou à l’église, rares sont les mariées qui n’arborent pas un joli bouquet. Partie intégrante de la tenue de mariage, les fleurs qui composent le bouquet de la mariée sont généralement en harmonie avec le thème choisi pour la cérémonie. Quelle que soit sa couleur dominante, le bouquet de fleurs reflète souvent la personnalité de la mariée et donne le ton de l’heureux évènement. Mais quelles fleurs choisir pour un beau bouquet en toute simplicité ?

Même si chaque bouquet de fleurs est différent et personnel, certaines fleurs sont plus souvent utilisées que d’autres pour les mariages, de par leur signification, leur beauté, leur couleur ou même les préférences de la mariée. Voici les quatre fleurs les plus prisées par les futures mariées, d’après Aude Anglaret, fleuriste en région parisienne.

La rose

Pour Aude, qui tient la boutique Aude Rose à Suresnes, “la rose est indéniablement la fleur la plus utilisée lors de la composition d’un bouquet de mariée. Je ne fais quasiment pas de bouquets dans lequel il n’y en a pas”. Le bouquet est personnalisé aux goûts et à la personnalité de la mariée, mais la rose reste la grande maîtresse des cérémonies de mariage. Symbole d’amour pur, elle est la fleur parfaite pour composer la base d’un bouquet de mariée. Avec les roses, en dessous de 10 roses, il est de coutume de composer un bouquet au chiffre impair. On trouve notamment des roses rouges, emblème de l’amour passionnel, des roses blanches, des roses roses, ou moins commun des roses orange…

© Shutterstock

La pivoine

“En deuxième position, après la rose, on retrouve la pivoine, une fleur qui est très romantique, douce et féminine !”, explique Aude. Un bouquet fourni de pivoines sera symbole de beauté féminine, dans sa version rose, symbole de romantisme, ou blanc pour plus de pudeur. Présentes seulement durant les mois de mai et juin, elles présagent un mariage heureux.

© Shutterstock

L’hortensia

Parmi les fleurs un peu moins utilisées que la rose ou la pivoine, mais toujours en tête des fleurs de mariage, “les hortensias commencent à rencontrer un franc succès”, raconte Aude. Rouges, violets, verts et bleus, les couleurs sont nombreuses pour adopter cette jolie fleur. Il en existe même des bicolores. Avec sa rondeur et sa douceur, cette jolie fleur reflète l’amour, l’harmonie et la paix. Dans le langage des fleurs, elle est synonyme de sentiments généreux et épanouis, idéale donc pour un mariage !

© Shutterstock

L’œillet

Profitez de l’été pour intégrer des œillets  à votre bouquet de mariée, ils apporteront densité et couleur à votre composition florale. Cette fleur robuste au parfum doux, symbolise un amour sincère et la fidélité. Choisissez les rouges, pour afficher l’amour passionné que symbolise votre union par le mariage ou encore des blancs pour représenter la pureté.

© Shutterstock

 

Newsletter
Get Aleteia delivered to your inbox. Subscribe here.
[See Comment Policy]