Aleteia

15 légumes de saison qui vous régaleront cet été

© Shutterstock
Share
Comment

Si le soleil nous apporte moral et vitamine D, il booste aussi nos légumes de saison. Prenez le temps de consommer ces bons légumes français en pleine saison, pour profiter au mieux de leurs qualités nutritionnelles et gustatives.

Si vous passez une partie de l’été au moins en France, profitez en pour savourer les bons légumes cultivés sur le territoire ! En cuisinant les légumes du coin, vous aiderez la production locale et limiterez l’impact écologique d’éventuels transports de marchandises. Et n’oubliez pas qu’en privilégiant les légumes de saison, vous consommerez des produits en phase avec la météo et l’environnement. Un bon point pour votre alimentation, et pour la planète…

L’ail

Bulbe blanc à l’odeur piquante, l’ail est aussi un formidable exhausteur de goût qui viendra enrichir les saveurs de vos plats. On l’aime en tant que condiment dans les sauces et sur de nombreux plats. L’ail peut aussi être confit et conservé pendant plusieurs mois dans de l’huile d’olive.

L’artichaut

Vert ou violet, l’artichaut renferme une chair douce et moelleuse riche en minéraux et antioxydants. On le choisit lourd, avec des feuilles bien serrées et cassantes, en provenance de Bretagne ou du sud de la France. On garnira les fonds d’artichauts de toutes sortes d’accompagnements, tout en dégustant le contenu des feuilles, nature ou avec de la vinaigrette.

🍀🐸 Petit lunch pour mon coeur d'arti..💟💟#artichaut #vegan #lunchtime #vert #vegetarien

A post shared by Rose Tagada (@rose_tagada) on

L’aubergine

L’aubergine idéale de la saison est violette, ferme, lisse et brillante. Simplement coupée en deux et cuite au four ou au barbecue, il ne manque plus qu’à la parsemer de sel, poivre et huile d’olive. On tartinera généreusement nos pains pita de caviar d’aubergines pour un repas oriental.

La betterave

Sa couleur rouge violette profonde colorera joliment vos préparations estivales. Quelques morceaux dans un smoothie lui apporteront une belle coloration. La betterave se consomme froide ou chaude, en cubes, rappée ou réduite en purée. Pour un apéritif surprenant, confectionnez un houmous de betteraves !

La blette

La blette blonde ou verte à carde blanche se cultive dans le Sud Est de la France. Cette plante herbacée est idéalement cuite à la vapeur pour une chair bien fondante. En tarte ou en soupe la blette se marie avec des oignons et de la crème.

La carotte

Très populaire, la carotte est le second légume le plus consommé en France. On la retrouve sous plusieurs variétés, couleurs, formes et textures. Les carottes primeurs connaissent leur pleine saison en juillet, notamment en provenance d’Aquitaine, et Basse Normandie. Velouté, purée ou flan de carottes accompagnent vos repas. Comme en Amérique, on se délectera d’un dessert étonnant : le carrot cake. On gardera les fanes de carottes pour concocter un bon velouté.

Le céleri branche

La branche de céleri est l’ingrédient mystère de nombreuses recettes. Ses notes aromatiques surprenantes transforment agréablement des recettes classiques crues ou cuites. Il se cultive essentiellement en Languedoc Roussillon et PACA.

Le chou-fleur

Avec ses belles florettes blanches, le chou-fleur offre au palais un légume très croquant frais ou bien moelleux cuit. Parfait en gratin, il est aussi très appréciable en friture ou en velouté. Le chou-fleur se cultive surtout en Bretagne, et est disponible toute l’année sur nos étales.

Le concombre

Très riche en eau, le concombre est un légume désaltérant idéal en été. Composant essentiel du tzatziki (Grèce), du raïta (Inde) et du gaspacho (Espagne), le concombre s’associe aussi très bien en salade fraîcheur, accompagné d’herbes aromatiques. Astuce : plus le concombre est petit, plus il sera concentré en saveur.

La courgette

Troisième pays européen producteur de courgettes, la France cultive ce légume vert essentiellement en PACA et Languedoc-Roussillon. La chair moelleuse blanche ou jaune de la courgette est très malléable en cuisine, s’adaptant tout aussi bien aux recettes de beignets que de soupes. On l’aime grillée en gratin, tian, lasagnes ou poêlée avec du curry.

Le fenouil

Sous forme d’un bulbe blanc couronné de tiges vertes, le fenouil surprend autant par son apparence singulière que par son goût anisé. Peu fréquemment acheté, le fenouil est pourtant l’ingrédient qui fait la différence dans des plats mijotés. Essayez le en risotto pour surprendre les papilles de vos proches.

Le haricot vert

Ses longues tiges vertes craquantes sont le critère fraîcheur qui vous permettra de bien les choisir. À l’eau ou à la vapeur, les haricots verts se cuisent quelques minutes pour garder leur croquant et leur belle couleur. Ils accompagnent les plats carnés et végétariens en fagots ou en poêlée. Vous les trouverez en Pays de la Loire et en Aquitaine.

La laitue

La laitue se reconnaît à ses feuilles fermes et légères à la fois, peu caloriques et pleines d’oligo-éléments, minéraux et fibres. On la consomme essentiellement en salade, avec la vinaigrette et les noix de son choix. Pour plus de croquant, on prend soin de la rincer avec un peu de vinaigre.

Le poivron

Qu’ils soient jaunes, oranges, rouges ou verts, les poivrons ont le chic pour colorer nos plats en été. Ils s’invitent auprès des grillades lors des barbecues, ou dans la piperade basque. Les poivrons accompagnent également les plats de pâtes et garnissent les pizzas. Petit plaisir estival : le poivron mariné dans l’huile d’olive. On ne s’en lasse pas.

La tomate

Bien qu’elle se consomme comme un légume, la tomate est en réalité un fruit. Cela n’empêchera guère les gourmands de s’en délecter cet été pendant la pleine saison. Plébiscitée par les consommateurs en France, le pays n’est pourtant que le 5ième producteur européen. On privilégiera la production Bretonne et de PACA pour des tomates locales de saison. De la tarte jusqu’à la tomate farcie, on la cuisine sous toutes ses formes, crues ou cuites.

>> Et si l’été fait la part belle aux légumes, les fruits ne sont pas en reste. Découvrez également notre sélection des 15 fruits de saison à consommer cet été.

Newsletter
Get Aleteia delivered to your inbox. Subscribe here.
[See Comment Policy]