Aleteia

Festivals chrétiens : y a d’la joie !

Share
Comment

Et si on profitait des vacances d'été pour découvrir un festival chrétien ? Un peu partout en France, pour tous les goûts et tous les âges, les festivals fleurissent. Musique, théâtre, conférence... louer le Seigneur n'a jamais été aussi festif ! 

L’été est la période idéale pour découvrir un festival, qu’il soit musical, théâtral, pluridisciplinaire ou encore évangéliste, réunissant les croyants du monde entier dans l’amour de Dieu. Voici une sélection d’événements qui ont lieu aux quatre coins de la France, en juillet et en août, pour tous ceux qui souhaitent vivre une expérience de partage et de rencontres.

©festivalmusiquesacréedesaintmalo
King's college de Cambridge

Pour les 18/30 ans

Du 6 au 13 août 2017, découvrez le « Welcome to Paradise » à l’Abbaye d’Hautecombe. Rien de tel que ce cadre exceptionnel, au coeur de la Savoie et surplombant le lac du Bourget, pour passer une semaine de vacances. L’événement s’adresse aux personnes qui ont entre 18 et 30 ans, avec au programme des activités à la carte :  messes, conférences, et environ une vingtaine d’activités sportives pour profiter du lac et de la montagne. Des intervenants comme l’Archevêque de Lyon ou encore le philosophe et théologien Emmanuel Falque, de l’Institut Catholique de Paris seront également présents pour donner des conférences, et créer un dialogue entre les participants.

Conseils pratiques : veillez à avoir toujours une bible sur vous, apportez une lampe torche, des vêtements chauds pour le soir, un maillot de bain et un tapis de sol. Des navettes circuleront entre la gare de Culoz et l’Abbaye pour 5 euros, et un bus fera l’aller-retour depuis Paris, pour 80 euros. Les participants peuvent également s’investir en tant que bénévoles pour assurer la logistique du festival, ou encore s’occuper des inscriptions aux différentes activités. Le but de cette semaine est de permettre aux participants de faire des rencontres et diverses activités, tout en approfondissant leur foi. Pour l’hébergement un camping, garçons et filles séparés, est prévu, et il est possible de louer une tente partagée avec un autre festivalier, pour 15 euros.

Anuncio, le festival catholique itinérant

Direction le sud à Palavas-Les-Flots, pour la 10 ème édition du Festival Anuncio, créé par Raphaël Cornu Thénard. L’objectif de ce mouvement de jeunes missionnaires est d’aller à la rencontre du public pendant 11 jours, du 3 au 13 août 2017, dans plusieurs villes dont : Aigues-Mortes, Saintes-Maries-de-la-Mer, Montpellier, Saint-Raphaël, Palavas-Les-Flots, et l’île de Maguelone. Rendez-vous le 11 août sur la plage de Palavas-Les-Flots pour le Festilove, véritable temps fort du festival, proposant des concerts gratuits et des live électroniques. « Les artistes ont une manière bien à eux d’ouvrir leur coeur, qu’il soient chrétiens, catholiques, protestants ou non », explique Mélanie Duflot, responsable du festival.

©festivalanuncio

Des concerts de musique tzigane, avec Rona Hartner, ou encore du trio mexicain Teriso sont programmés les 9 et 10 août à Saint-Raphaël, pour une ambiance festive et dansante. Les jeunes participants partent pendant 11 jours, de ville en ville, à la rencontre du public dans un esprit de dialogue, pour inviter chacun à prier, allumer des cierges et communier avec Dieu. Ils transporteront avec eux les reliques de Sainte Thérèse de Lisieux.

Les femmes à l’honneur au Festival de La Chaise-Dieu

Pour les mélomanes rendez-vous en Auvergne, à l’occasion de la 51ème édition du Festival de La Chaise-Dieu. De renommée internationale, il s’agit du plus ancien festival de musiques savantes en France et il aura lieu du 18 au 27 août 2017. Les concerts y sont donnés en plein air lors de Sérénades, et principalement dans l’Abbatiale Saint-Robert, pouvant accueillir jusqu’à 900 personnes. Pour Julien Caron son directeur «Il y a un vrai supplément d’âme dans ce lieu au patrimoine unique».

©B.Pichène

Au programme : récital, musique de chambre, musique symphonique et sacrée, avec la présence de Catherine Montepietri à l’église Saint-Jean d’Ambert, le 25 août, pour une interprétation du Requiem de Duruflé, ainsi que Nicole Corti à la tête de son choeur Spirito, le 26 août, à l’Abbatiale Saint-Robert, pour interpréter le Stabat Mater de Haydn. Les personnages bibliques féminins sont mis à l’honneur cette année, avec notamment l’Ode à Sainte-Cécile -patronne des musiciens- jouée le 27 août, par l’Orchestre National de Lorraine, sous la direction de Jacques Mercier.

Le Festival de Musique Sacrée de Saint-Malo

©festivaldmusiquesacréedesaintmalo

Pour les amateurs de musiques sacrées, direction la Bretagne, pour la 46è édition du Festival de Musique Sacrée de Saint-Malo, qui a lieu du 18 juillet au 17 août 2017. Chaque dimanche le public peut assister à un concert d’orgue pour 5 euros, avec notamment la venue d’Olivier Latry, organiste de Notre-Dame de Paris. Les concerts sont tous donnés à la Cathédrale Saint-Vincent : l’ensemble Sequentiae présentera le Concerto pour violoncelle de Saint-Saëns, le 10 août, à 21h et le choeur et orchestre de la Chapelle Ducale de Dusseldorf, interprétera « Le Messie » de Handel, sous la direction de Martin Fratz.

©festivalmusiquesacréesaintmalo
Tags:
festival
Newsletter
Get Aleteia delivered to your inbox. Subscribe here.
[See Comment Policy]